Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Temps de partage pour la sortie de fin d'année des élèves de l'ISVT

Par . . , Mise à jour le 01/07/2022 à 07:00

Les élèves ont été invité à construire un temps de partage où chaque élève a créé et organisé une animation sur son thème de prédilection pour ses camarades. Les idées individuelles se sont fondues en initiatives communes. Ainsi ce jeudi 16 juin, la classe de Seconde GT s’est rendu aux Narces de la Sauvetat. La matinée, le groupe passionné de pêche, a proposé au reste de la classe une riche initiation : présentation de leur matériel adapté à toutes situations de pêche.

Partir d’une situation de classe où la communication entre élèves n’est pas toujours simple, ajouter une envie exprimée des élèves de sortir davantage de la classe pour apprendre, et l’opportunité de séances de cours le vendredi après-midi dédiées à l’accompagnement personnalisé, tous les ingrédients étaient réunis pour la pédagogie de projet que l’équipe éducative a mis en place avec cette classe pour construire le « vivre ensemble ».

Les élèves ont été invité à construire un temps de partage où chaque élève a créé et organisé une animation sur son thème de prédilection pour ses camarades. Les idées individuelles se sont fondues en initiatives communes. Celles-ci ont abouti à une sortie de fin année où la classe a su adapter sa proposition au lieu commun qu’ils avaient choisi.

Ainsi ce jeudi 16 juin, la classe de Seconde GT s’est rendu aux Narces de la Sauvetat. La matinée, le groupe passionné de pêche, a proposé au reste de la classe une riche initiation : présentation de leur matériel adapté à toutes situations de pêche. Par petits groupes, chaque animateur a accompagné ses camarades à la préparation des cannes, au lancer de la ligne avec moulinet, à ferrer le poisson mais aussi à décrocher son hameçon coincée dans la végétation.

Après un pique-nique ombragé, le deuxième groupe a proposé à la classe un temps calme artistique. Par binôme dos à dos, les élèves ont été invité à la lecture de paysage. Un temps pour décrire à son partenaire le paysage et un autre temps pour être celui qui dessine le paysage décrit. Puis à ce paysage, les animateurs ont proposé d’y insérer des éléments imaginaires incongrues. Enfin ce temps créatif s’est terminé sur l’association d’éléments naturels au dessin.

L’après-midi s’est poursuivi et terminé par l’animation d’un temps de partage autour de la pétanque. Le troisième groupe, passionné par cette pratique sportive, a proposé à la classe, un atelier pointage et tir où chacun a pu apprendre ou améliorer son geste avant le tournoi que le groupe avait organisé. Les mains noires de la terre volcanique qui leur servait de terrain de pétanque, les élèves ont pris à cœur ce tournoi où le sérieux et la concentration primés. Une bourriche de rotengle en main, sous une chaleur caniculaire, la classe est rentré à l’établissement en fin d’après-midi. Cette première année de lycée à l’ISVT s’est conclue par ce beau moment de partage en nature.