Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

L'orchestre de Brioude va inaugurer le cinéma en musique vendredi 17 mars

Par Louis Boyer , Mise à jour le 14/03/2023 à 15:00

Si le cinéma Le Paris a rouvert ses portes le 18 janvier après de longues années de rénovation, son inauguration officielle se tiendra vendredi 17 mars au soir, à 20h30. Sur scène, l'orchestre d'harmonie de Brioude assurera un spectacle sur le thème du cinéma.

C'est la fin d'un chantier de plus de deux ans. Fermé en octobre 2020, le cinéma Le Paris de Brioude a repris son activité le 18 janvier 2023. Privés de cinéma, les habitants de l'intercommunalité de Brioude peuvent désormais profiter à nouveau des deux salles du Paris. Pour célébrer cette réouverture, l'Harmonie des enfants de Brioude, a été sollicitée par l'intercommunalité pour animer cette soirée festive.

Une Harmonie de plus de 150 ans

L'Harmonie des enfants de Brioude, c'est pour les grands enfants, elle est en fait, l'orchestre d'harmonie de Brioude tout simplement. Existant depuis plus de 150 ans, cet orchestre d'une quarantaine de musiciens est composé d'adultes.

Depuis quelques années, c'est un jeune chef d'orchestre, Martial Mathieu-Kaya qui est à la tête du groupe. "Il pousse l'orchestre à faire des choses plus jeunes, comme le 17 mars autour de la musique de film ou bien au mois de mai, nous avons un projet autour de Jean-Jacques Goldman", explique Lucile Chauchat, du service communication de l'orchestre. 

L'Harmonie des enfants de Brioude jouera sur les grands classiques du cinéma.

Deux nouvelles salles de 266 places pour la grande et de 96 places pour la petite

Les musiciens du brivadois ont déjà réalisé un concert autour de la musique de films, au mois de mai dernier. Devant le succès, c'est ce type de spectacle qui a été sollicité pour l'inauguration du cinéma. Dans le noir complet, hormis quelques petites lumières sur les pupitres, les musiciens vont enchaîner les musiques de films avec des extraits diffusés sur le grand écran.

Un bel hommage au cinéma pour célébrer les deux nouvelles salles de 266 places pour la grande et de 96 places pour la petite. Avec sa configuration particulière en sous-sol, Le Paris a surtout ajouté un ascenseur à son établissement pour pouvoir accueillir les personnes en mobilité réduite. 

Entrée libre. Vendredi 17 mars, à 20h30, au cinéma Le Paris. 

La bande-annonce de l'événement.