Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Bras de fer engagé entre Laurent Wauquiez et l'État

Par Louis Boyer , Mise à jour le 11/03/2023 à 06:00

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), menace de saisir la justice contre une "inégalité de traitement" après que le gouvernement ait accordé une aide financière à la seule région Ile-de-France pour le pass Navigo. En parallèle, la SNCF réclame 168 millions d'euros à la Région AuRa pour lutter contre l'inflation. Un véritable combat de poids-lourds.

"Je ne peux accepter qu'on traite différemment l'habitant francilien de celui de nos territoires", a tonné Laurent Wauquiez, ce jeudi 9 mars, en promettant de "saisir la justice administrative" si le gouvernement confirme son refus d'uniformiser ce coup de pouce.

Dans cette démarche, le président du Conseil régional avait demandé, en compagnie de l'Association des régions de France "que toutes les régions soient traitées de la même manière". Suite à ça, Laurent Wauquiez a reçu ce qu'il estime comme "une réponse humiliante de la Première ministre et du ministre des Transports. Ils ont dit "Circulez, il n'y a rien à voir". Il y a 200 millions d'euros pour les Franciliens et pour les autres zéro !", a annoncé Laurent Wauquiez lors d'une sessions plénière de la collectivité régionale.

Sollicitée par notre rédaction, la SNCF n'a pas souhaité répondre à nos questions. Tout comme les différents élus régionaux et l'association des Régions de France.

"Ceux qui prennent le train régulièrement seront plus impactés par une potentielle hausse." FNAUT AUTA

Une facture en hausse de 1.7 milliards d'euros pour la SNCF

En septembre le président de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, a présenté un surcoût de 1,7 milliards pour l'électricité, dont la moitié pour les TER. Des régions ont répondu par une augmentation des prix du TER, comme en Auvergne Rhône-Alpes. C'est déjà la principale inquiétude de la FNAUT AUTA (l'Association des Usagers des Transports d'Auvergne) : "Nous sommes contre une nouvelle augmentation, lancent les adhérents. Il y en a déjà eu une récemment. Mais si le tarif doit augmenter, il faut que ce soit sur les billets occasionnels et pas sur les abonnements. Ceux qui prennent le train régulièrement seront plus impactés par une potentielle hausse."

"C'est ensemble que toutes les régions doivent se faire entendre"

Sur le dossier judiciaire entrepris par Laurent Wauquiez, l'association ne soutient pas ouvertement le président de la Région, l'association se devant être apolitique. "L'association des régions de France est en train de négocier tout cela, partage l'entité. Il n'y a pas de raisons pour que les régions de provinces ne soient pas dédommagées par l'Etat à l'instar des régions parisiennes."

Avant de conclure : "Nous pensons que c'est ensemble que toutes les régions doivent se faire entendre. Nous nous alignerons alors sur la décision de l'association des Régions".