Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Salon du jeu et de l’imaginaire : 1000 m2 d’animations au Puy

Par Enzo Martinet ven 10/03/2023 - 16:00 , Mise à jour le 10/03/2023 à 16:00

Elle arrive la 8e édition du Salon du Jeu et de l’Imaginaire, ce samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 au Centre Pierre Cardinal au Puy. Plus de 1000 m2 sur quatre étages autour du jeu et de l’imaginaire. Organisée par le Temps des chimères, on vous dit ce qui vous attend.

Jeux de rôles, Wargames, modélisme, littérature en passant par les jeux de plateau... la panoplie d'activités proposées pour cette 8e édition du salon du jeu et de l'imaginaire au Puy devrait séduire un large public.

« L’objectif de ce salon depuis sa création, c’est de faire découvrir différentes cultures du jeu et de l’imaginaire au grand public. On a beaucoup de types d’activités différentes, et donc forcément des choses que la majorité du public ne connais pas. Ce salon, c’est vraiment l’occasion pour un non-initié, de découvrir les jeux, les apprivoiser, et les essayer », a expliqué Clélie Géraud secrétaire et chargée de communication pour l’association Le Temps des Chimères, à l’initiative de la création de ce salon.

Clélie Giraud, secrétaire de l’asso Le Temps des Chimère (en bas à droite de la photo)
Clélie Giraud, secrétaire de l’asso Le Temps des Chimère (en bas à droite de la photo) Photo par Clélie Giraud

« Le jeu et l’imaginaire, c’est un sujet qui est utilisé dans plein de domaines un peu plus sérieux. Par exemple, dans le cadre de thérapie ou pour des objectifs professionnels. C’est à la fois quelque chose qui va permettre de développer des compétences sociales, mais aussi de réflexion, à l’image de certains jeux stratégiques qui permettent de se projeter plusieurs coups à l’avance », a-t-elle poursuivi.

« Même si c’est le jeu qui attire le plus sur notre salon, l’aspect imaginaire n’est pas secondaire. »

« Même si c’est le jeu qui attire le plus sur notre salon, l’aspect imaginaire n’est pas secondaire. L’évasion peut passer par plein de choses. Les jeux par exemple, ont eux aussi un univers, un scénario qui va proposer de prendre part à une aventure », précise la membre du bureau de l’association.

Nouveauté : un pôle dédié aux jeux Grandeur Nature

Pour cette édition, Le temps des Chimères innove puisqu’un 7ème pôle s’ajoute au festival, consacré aux jeux « Grandeur Nature ».

Les jeux dits « Grandeur Nature », sont des jeux de simulation qui permettent à chaque participant d’incarner un personnage et de le faire évoluer dans un univers imaginaire. C’est une fiction interactive dans laquelle chaque joueur intervient pour ajouter sa propre histoire.

Espace jeu de société au salon du jeu et de l'imaginaire au Puy
Espace jeu de société au salon du jeu et de l'imaginaire au Puy Photo par Clélie Giraud

« Les jeux Grandeur Nature demandent de l’investissement, car ça se déroule sur plusieurs jours, avec des costumes, donc ça peut paraître assez pointu. Mais d’un autre côté, on a beaucoup d’activité qui bouge et qui peuvent être rattachée à ce pôle. C’est le cas de l’escrime Jedi, des batailles d’armes en mousse, mais aussi de la bataille de Nerf avec des tirs de fléchettes en mousse...», a décrypté Clélie Giraud.

Parmi les autres nouveautés :

  • Un défilé de Cosplay sur scène, dimanche à 16h30
  • Combats ludiques en extérieur d’armes en mousse (Battle of Color !)
  • Démonstrations et initiations à l’escrime Jedi avec des sabres laser animés par le club local Les Cadets du Velay et l’Académie de sabres laser de Lyon
  • Bataille de blasters NERF en équipe 3v3 !
  • Mini Escape Game • Musiques de l’imaginaire en mode taverne par la harpiste Flora Francescut, samedi à 15h30 et dimanche à 15h
  • Conte Théâtral Interactif sur l’univers Fantasy de Volsung, samedi et dimanche à 11h et 17h
  • Quizz des Jeux et de l’Imaginaire samedi à 18h
  • Parties géantes de « Loup Garou de Thiercelieux » samedi à 20h et 21h30

Les jeux de société, une valeur sûre

Cette année, le pôle qui ramène le plus de monde a été remanié et réparti sur plusieurs salles afin d’y dédier plus d’espace : un espace pour les jeux tout public et familiaux (au rez-de-chaussée) et un espace pour les jeux dits initié/expert dont les parties sont plus longues au demi-étage.

« Sur tous les stands, il y aura des bénévoles qui seront là pour expliquer les règles du jeu. Il n’y aura plus qu’à s’asseoir et à s’amuser. »

« Sur tous les stands, il y aura des bénévoles qui seront là pour expliquer les règles du jeu. Il n’y aura plus qu’à s’asseoir et à s’amuser. C’est le pôle qui attire le plus de monde sur notre salon, mais l’idée, c’est quand même de pouvoir découvrir les quatre étages d’animations. Il ne faut vraiment pas hésiter à faire le tour, à regarder un peu tout, à se laisser tenter par un jeu, et surtout à parler avec les intervenants pour voir quel type de jeu peu vous plaire. », a conclu la Clélie Giraud du Temps des Chimère.

Le programme complet >ici<

Le rendez-vous est donné les 11 et 12 mars de 10 heures à minuit et dimanche 10 heures à 19 heures. Si vous souhaitez plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook ou sur le forum dédié à l’événement.