Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 8 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Le Conseil départemental en pleine dépollution

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 19/02/2023 à 06:00

La collectivité départementale a fait le constat de son empreinte carbone. Si le chiffre de 23 000 tonnes de C0² (quantité de dioxyde de carbone) est difficile à interpréter, l’institution a pris conscience de son ampleur. Pléthore de dispositions ont alors été mises en place pour sauvegarder un tant soit peu la planète.

En 2021, le Département de la Haute-Loire a réalisé son Bilan Carbone de Gaz à Effet de Serres (BEGES) pour quantifier ses émissions toxiques. L’énergie des véhicules de son parc, les matières des enrobés pour les routes, les serveurs d’ordinateurs, les achats divers et variés mais aussi les déperditions de chaleur au sein des collèges ou des structures appartenant au Conseil départemental...Tout a, semble-t-il, été analysé le plus finement possible pour établir le rapport le plus juste.

En 2022, un Plan de Transition indexé sur ce rapport de 2021 a ainsi été pensé pour définir les actions à mettre en œuvre. Cette année 2023 sera consacrée à la réalisation de toutes ces opérations et changements pour faire chuter ces 23 000 tonnes de CO² et atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Les routes du département, source énorme de pollution

Au vu du graphique partagé par la collectivité portant sur l’année 2019, ce sont les matériaux pour les routes qui génèrent le plus d’émissions de gaz à effet de serre. 28 % soit 6 400 tonnes de CO² ont ainsi été produites.

Les achats pour la restauration collective (10%), les déplacements par les agents du Département (10%), la consommation d’énergie notamment en gaz et en fioul (9%) ou encore les trajets entre le domicile des employés et leur lieu de travail (7 % des émissions) contribuent en majorité à cette pollution.

Un date center en commun au Puy pour confiner chaleur et énergie

Les solutions envisagées par la collectivité sont de plusieurs ordres. Parmi les très nombreuses résolutions il y a le financement de chaudières bois ou encore l’accompagnement financier des projets privés de méthanisation agricole. La rénovation énergétique des bâtiments et une campagne de sensibilisation des collégiens aux économies d’énergie sont aussi au programme. Pour les serveurs informatiques, source autant énergivore que productrice de chaleur, la construction d’un data center de colocation au Puy est à l’étude.

Plus aucun véhicule thermique dans 12 ans

Au sujet du parc des véhicules du Conseil départemental, l’objectif est d’arriver à la fin des voitures thermiques en 2035. En parallèle, le Département compte déployer un important réseau de bornes de recharge des véhicules électriques sur le territoire.

Pour les routes, les agents vont en priorité utiliser de l’enrobé tiède à 130 degrés ou froid. Sur la question du covoiturage, 69 agents de la collectivité se sont déjà inscrits sur la plateforme de co-voiturage Mov’Ici. Enfin, près de 100 000 kilomètres ont été parcourus par les 11 véhicules électriques du parc en 2022.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider