Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

La Poste aide les habitants de Haute-Loire dans leurs démarches administratives

, Mise à jour le 07/10/2026 à 16:00

Du 5 au 17 octobre, La Poste participe aux Journées France services, un rendez-vous national destiné à mieux faire connaître les services publics accessibles dans les espaces labellisés. En Haute-Loire, les bureaux de poste de Saugues, Montfaucon-en-Velay, Fay-sur-Lignon, Vorey-sur-Arzon et du Chambon-sur-Lignon prennent part à cette opération.

Ces journées portes ouvertes doivent permettre aux habitants de découvrir les services proposés tout au long de l’année et de bénéficier d’un accompagnement de proximité dans leurs démarches administratives. Formation, logement, emploi, fiscalité, rénovation énergétique ou encore démarches en ligne figurent parmi les thématiques abordées au cours de cette période.

À Saugues et Montfaucon-en-Velay, un programme spécifique a été mis en place avec plusieurs partenaires. Les référents France services proposeront notamment des accueils autour d’un café, des ateliers pratiques, des permanences et des animations. À Saugues, la Maison de l’information sur la formation et l’emploi (MIFE), la Maison de l’habitat, la Direction départementale des finances publiques (DDFiP) et France Travail interviendront ainsi au cours de plusieurs rendez-vous.

À Saugues, formation, logement, fiscalité et emploi au programme

À Saugues, le programme débutera lundi 5 octobre avec une présentation des différents dispositifs de formation, proposée par la MIFE de 10h à 12h. Jeudi 8 octobre, la Maison de l’habitat organisera un atelier « Autodiag » consacré notamment aux aides financières liées au logement, de 10h à 12h, suivi d’une permanence avec un technicien de 14h à 16h.

Mardi 13 octobre, un atelier animé par la DDFiP abordera les différences et points communs entre réduction et crédit d’impôt, de 10h30 à 12h. Jeudi 15 octobre, France Travail proposera une matinée consacrée aux offres d’emploi, aux outils numériques et aux conseils personnalisés, à la salle de la Passerelle. Enfin, vendredi 16 octobre, l’équipe France services ira à la rencontre des habitants lors d’une permanence sur le marché, avant une présentation du dispositif aux élus locaux dans l’après-midi.

À Montfaucon-en-Velay, des rendez-vous autour de l’énergie

À Montfaucon-en-Velay, les animations débuteront jeudi 8 octobre. De 9h à 10h, un accueil autour d’un café et de viennoiseries sera proposé, accompagné du jeu de la « Roue de l’énergie » avec un conseiller France Rénov’. Une permanence sans rendez-vous sera également assurée de 9h à 12h puis de 14h à 16 h30. Le même après-midi, le jeu et les échanges avec le conseiller se poursuivront.

Deux autres accueils autour d’un café sont prévus les lundi 12 et vendredi 16 octobre, de 9h à 10h30. Ils permettront aux participants d’échanger sur le rôle et l’utilité d’une France services et de prendre part à un grand jeu-concours.

Les trois autres espaces France services de La Poste en Haute-Loire, au Chambon-sur-Lignon, à Fay-sur-Lignon et à Vorey-sur-Arzon, ne prévoient pas d’animation spécifique dans le cadre de ces journées. Ils continueront toutefois d’assurer leur accueil habituel pendant la période.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider