Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
5 + 7 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Pourquoi 7 millions d'euros débloqués par le Conseil départemental ?

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 14/02/2023 à 12:00

Le Département de la Haute-Loire communique régulièrement sur les investissements et les budgets décidés en commission. Lundi 6 février, deux sommes d'ampleur ont été ainsi mentionnées. La première au profit de certaines communes altiligériennes. La seconde pour rendre toujours plus sûres les routes du 43.

2 074 917 d'euros ont été votés pour accompagner 84 projets portés par les communes en terres vellaves. En ce sens, le Conseil départemental a créé un dispositif (CAP 43) qui s’adresse à toutes les communes quelle que soit leur taille. "Tous les projets présentés par les communes seront éligibles dans la limite de l’enveloppe disponible", assure la collectivité. Ces travaux génèrent des investissements à hauteur de 11 464 306 euros (hors-taxes) répartis sur l’ensemble du territoire.

Opération modernisation et sécurisation des routes

4 925 000 euros vont également alimenter nombre d'opérations de voirie disséminées aux quatre coins du département. S'il serait illisible de toutes les mentionner, il est question par exemple de l'aménagement du carrefour avec la RD 29 à Vorey-sur-Arzon et de la création de bandes cyclables (69 000 €). Au cœur de Brives-Charensac, "La ville de l'eau et du vélo", 50 000 euros y seront consacrés pour un aménagement cyclable entre la cité brivoise et sa voisine coubonaise.

Le Chemin de Compostelle dans la traversée de Monistrol-d'Allier et de Saugues va également bénéficier d'un lifting à 140 000 euros. Du côté de Saint-Vidal, c'est l'aménagement du carrefour sur la RD 112 qui prendra un autre visage, botoxé pour 230 000 euros. Respectivement 190 000 euros et 150 000 euros seront aussi confiés aux communes de Lempdes et de Vazeilles pour la traversée de leur bourg.

Autres musiques sonnantes et trébuchantes

Le COR signifie Centre Opérationnel Routier. Celui de Saint-Julien-Chapteuil est âgé de près d'un demi-siècle, construit en 1974. "Les locaux actuels ne sont plus adaptés pour accueillir les 9 agents et ne permettent pas un fonctionnement optimal, partage le Conseil départemental. Ce constat a amené les élus départementaux à réfléchir sur le devenir de ce site et à envisager la construction de nouveaux bâtiments plus fonctionnels".

Aussitôt pensé, aussitôt décidé, le Département de la Haute-Loire a acquis un terrain d’une superficie de 4 850 m² dans la zone d’activité réalisée par la Communauté de Communes Mézenc-Loire-Meygal pour y bâtir le nouveau COR. Le coût de cette acquisition se monte à 140 650 euros.

Brives-Charensac, lieu de tous les égards

S'il y a bien une ville en poupe actuellement, c'est bien celle-ci. Entre les projets immobiliers qui poussent comme des champignons un mois pluvieux de septembre, les programmations culturelles plus que solides (voir le festival de Loir'en Zic) et les aménagements de mobilité douce réalisés et en devenir, Brives-Charensac file toutes voiles dehors.

Pour accompagner la municipalité, le Conseil départemental lui octroie une subvention de 100 000 euros dans un projet mixte d'aménagement de bourg et de développement touristique. Pour l'aménagement, les travaux vont concerner les deux axes de l'avenue Charles Dupuy. Sur le dossier touristique, c'est le bord de Loire et ses voies vertes qui seront ainsi choyés pour rendre "La ville de l'eau et du vélo" plus attrayante encore.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider