Certaines choisissent l’itinéraire Est qui évite la méditerranée, par la Turquie. La majorité des cigognes de l’Ouest de l’Europe partent vers le sud, franchissent les Pyrénées, puis traversent l’Espagne pour rejoindre Gibraltar et l’Afrique.
Elles n'étaient pas en retard cette année. Une « escadrille » d’une soixantaine d’individus probablement arrivée dans la nuit, a fait escale ce week-end à Pradelles. Le pré, niché entre les Bories et le Mazel, près de Maison-Seule, s’est transformé en une scène éphémère, où la grâce des cigognes a croisé la tranquillité des vaches Aubrac.
Les bovins, habitués à paître sous le ciel changeant du Haut-Velay, n’ont même pas levé l’oreille. Pour elles, ces voyageuses aux ailes déployées comme des voiles ne sont que des ombres, des compagnes de passage.
Ci-dessous plus de 50 cigognes près de Saint Paulien
Dans un pré à Saint Paulien
Photo par yves Haon