Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Vélo Club du Velay : un Grand Prix d'Annemasse dans le vent

, Mise à jour le 01/04/2026 à 13:00

Le week-end dernier du 28 et 29 mars a été intense pour les coureurs du Vélo Club du Velay, avec un Grand Prix d’Annemasse marqué par le froid et les bourrasques, suivi de la cyclosportive La Vendéenne où Jocelyn Fournier a brillé.

D’abord dimanche au Grand Prix d’Annemasse U17, à 11h15, le peloton s’est élancé au cœur d’Annemasse (Haute-Savoie) pour 67 km sous un vent glacé. La course, exigeante et nerveuse, a rapidement été ponctuée de chutes, qui ont joué un rôle décisif dans le classement final.

Au départ, on retrouvait Tom Gaultier, Antoine Bonnaud, Lysandre Schatz, Evan Martel et Tom Robert, représentants du club. La sélection s’est opérée au 30e kilomètre dans un col de 7 km, très raide sur sa fin. Au sommet, sept coureurs sont passés en tête avec 30 secondes d’avance sur un premier groupe de contre composé d’une quinzaine de coureurs.

Antoine faisait partie d’un troisième échelon de huit coureurs. La descente a été le théâtre de la décision. Un virage à droite mal signalé a provoqué une lourde chute, piégeant de nombreux coureurs. Antoine, isolé au milieu du chaos, a dû freiner et attendre le retour des groupes pour rejoindre l’arrivée, neutralisant toute possibilité de poursuite. Au classement, Tom Robert termine 32e et Antoine Bonnaud 33e.

Pour les autres membres du club, la journée a été plus compliquée. Evan Martel a été déclassé au 50e kilomètre après un croisement avec le peloton Élite, tandis que Lysandre Schatz et Tom Gaultier ont également été stoppés plus tôt dans la course.

La Vendéenne : Jocelyn Fournier au pied du podium

La veille, sur la cyclosportive La Vendéenne (Vendée), 350 coureurs ont pris le départ à 8h30 pour 135 km et 1600 m de dénivelé positif. La course s’est rapidement étirée, réduisant le peloton à une centaine d’unités avant le passage au mont des Alouettes, point clé du parcours.

Dans l’accélération, Jocelyn Fournier a intégré un groupe de 15 échappés, participant activement aux relais sur 125 km. Le final a encore durci le rythme avec deux côtes à plus de 15 %. Après la première, ils n’étaient plus que sept à l’avant, puis trois coureurs se sont détachés après la seconde, laissant Jocelyn en chasse solitaire pour les 10 derniers kilomètres. Son effort solitaire lui a permis de décrocher une impressionnante 4e place, soulignant sa ténacité et sa régularité.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider