Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

La France 35e pays le plus heureux du monde, quid de la Haute-Loire ?

, Mise à jour le 03/04/2026 à 06:00

"Heureux les simples d'esprit", si l'on croise le dicton avec les derniers résultats des études internationales sur le bonheur, les Français et Françaises seraient donc loin d'être sots. En effet, le world happiness report a publié en mars 2026 un classement du bonheur dans 140 pays. Et les altiligériens, heureux ou pas?

La France au 35e rang

Le world happiness report, un institut lié notamment aux Nations Unies, a publié en mars son rapport mondial sur le bonheur. Parmi les critères retenus, on retrouve le produit intérieur brut (PIB) par habitant, les soutiens sociaux, l'espérance de vie mais également la liberté de faire des choix ou encore le poids de la corruption. 

Dans les dossiers, on remarque déjà que le podium est occupé par les pays scandinaves. La France, quant à elle, en 2024 avait fini 33ème. Cette année elle se retrouve au 35ème rang, derrière la Roumanie et devant Singapour.
Parmi les nombreuses raisons qui expliquent le déclin de certains pays en termes de bonheur, le rapport met particulièrement en exergue le poids des réseaux sociaux. 

Pour plus d'informations

Les altiligérien(e)s globalement heureux et heureuses

L'annonce des résultats nous a donné l'idée de questionner les internautes de Zoomdici sur le bonheur des Altiligériennes et Altiligériens. Le sondage avait donc posé la question suivante : "Et vous, comment vous sentez-vous en Haute-Loire ?". A cela, les participants pouvaient répondre sur un gradient de cinq niveaux, allant de très heureux à très malheureux.

Les données, recueillies ne sauraient se substituer aux travaux des grands instituts. Elles ne prétendent pas non plus refléter une tendance générale, mais apportent un regard local sur le sujet, sur le fait de vivre dans un départent rural. Voici donc les résultats. 

Ce sont précisément 1101 réponses qui ont été reçues à la suite de ce sondage. On remarque donc que la majorité des résultats est plutôt positive.
En effet, 32% des personnes se disent très heureuses, et 35% sont heureuses. Un peu moins d'un tiers adopte une position plus neutre. Enfin, les catégories "plutôt malheureuse" et "très malheureuse" représentent seulement 4% des retours reçus.

Et vous comment vous sentez vous en Haute Loire ?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider