Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Qu'en est-il de l’égalité professionnelle hommes femmes dans le Puy-de-Dôme

, Mise à jour le 11/03/2026 à 14:00

Pour réduire les inégalités entre hommes et femmes l’État a instauré en 2019 l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes, qui mesure les écarts de rémunération et incite les entreprises à mettre en place des actions correctives.

En France, les femmes représentent près de 49 % de la population active mais restent plus exposées au temps partiel, aux bas salaires et aux freins d’accès aux postes à responsabilité. 

Dans le Puy-de-Dôme, les résultats sont en progression : en 2025, 39,5 % des entreprises soumises à l’obligation de publication obtiennent une note supérieure à 85 %, contre 34,58 % en 2024.

Plusieurs entreprises locales se distinguent avec des scores supérieurs à 90 %, comme Limagrain, Sodicler, Issoire Aviation ou Picture Organic Clothing, engagées via des accords ou plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.

La préfète rappelle que l’égalité femmes-hommes constitue non seulement une « obligation légale » mais aussi un « levier de progrès social  et de performance collective, mais aussi un facteur déterminant d’attractivité et de recrutement pour les entreprises.»

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider