Cet événement, pour lequel il s'agissait de la septième édition cette année, a été organisé par la Ville de Brives-Charensac. Fortement "relayé sur les réseaux sociaux" comme l'explique Madame Marie-José Allemand, adjointe au développement économique et aux relations aux entreprises, a su attirer plusieurs centaines de jeunes âgés de 16 ans et plus.
Un rendez-vous anticipé dans l'agenda
C'est via cette initiative que pas moins "d'une douzaine d'entreprises basées sur le bassin brivois, surtout de Corsac", se présentent aux adolescents cherchant quant à eux un "job d'été", rajoute la conseillère municipale. On peut citer Weldom, Auchan, Mc Donald's, Burger King, Intersport, par exemple.
La date n'a pas été choisie au hasard puisque les jeunes étudiants sont alors en vacances, ce qui leur laisse tout loisir de se présenter. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la municipalité a réfléchi à combler toutes les attentes. Si pour les éditions antérieures, le job dating se déroulait lors des congés scolaires d'avril, il a été décidé, pour tenir compte des retours de satisfaction, de le décaler à février car " selon les enseignes, cela faisait un peu tard " précise Marie-José Allemand. Les candidats semblent apprécier également, puisqu'ils pourront être fixés assez tôt sur le déroulement de leurs périodes estivales.
Une offre réservée surtout aux 18 ans et plus
" En effet, beaucoup d'enseignes veulent des jeunes de 18 ans et plus par rapport au droit du travail " Mme Allemand
Car c'est avant tout dans une démarche de "job d'été" que les adolescents rencontrent les professionnels, comme l'explique Loris 16 ans, lequel a ciblé "plusieurs enseignes comme Krill, BeBock, même s'il n'y a pas beaucoup de jobs pour les moins de 18 ans de disponibles." Inès, 16 ans, et Thomas livrent la même analyse, eux qui apprécient également cette rencontre professionnelle déplorent "qu'il faut être majeur pour la plupart des postes et trouvent les opportunités quelque peu légères pour les moins de 18 ans".
La problématique est connue de la municipalité, comme nous le souligne Mme Allemand, qui confirme qu'"en effet, beaucoup d'enseignes veulent des jeunes de 18 ans et plus par rapport au droit du travail" et pour qui il serait de bonne augure que des assouplissements législatifs surviennent.
Photo par Fabien CIVEYRAC
Un job d'été pouvant en amener d'autres
Même son de cloche à la borne promotionnelle de l'agence Crédit Agricole, recrutant pour sa seconde participation des profils de "conseillers commerciaux à partir de 18 ans, pour des jobs d'été essentiellement, mais cela peut déboucher sur d'autres opportunités." Il est vrai que des jobs d'été peuvent amener à dénicher des talents pour les entreprises, à les fidéliser et finalement les intégrer à part entière parmi leurs ressources humaines.
Les responsables du recrutement de cette dernière conviennent toutefois que ce job dating "est bien organisé, est super pour les jeunes car cela leur permet de voir qui recherche, pour quels postes... " Ce point de vue est partagé par Anna et Maddy, qui "apprécient de pouvoir se renseigner sur les enseignes, de rentrer en contact direct et plus rapproché avec les recruteurs et d'avoir ou non un bon feeling autrement que par téléphone, par exemple."
Photo par Fabien CIVEYRAC
C'est avant tout un salaire
Si cette jeunesse étudiante refuse l'oisiveté pendant les vacances, alors leurs motivations, elles, sont multiples.
Pour Inès "il s'agit simplement d'avoir un salaire", Thomas quant à lui souhaite "pouvoir financer du matériel photographique" afin d'assouvir sa passion. Anna et Maddy visent plus l'indépendance et souhaitent "financer un déménagement et un appartement en se donnant quelques moyens".
Cette nouvelle édition aura été l'occasion pour toutes et tous de se rencontrer et d'exposer leurs attentes respectives dans un cadre plus convivial et moins formel.
Photo par Fabien CIVEYRAC
Photo par Fabien CIVEYRAC