La Mutualité Française Auvergne-Rhône-Alpes organise, à partir du 3 mars 2026, un atelier de prévention santé consacré aux maladies cardiovasculaires (MCV), spécifiquement destiné aux femmes.
Ce programme, composé de cinq séances hebdomadaires, vise à informer, sensibiliser et accompagner les participantes dans l’adoption de comportements favorables à leur santé cardiovasculaire.
L’atelier débutera le 3 mars par une conférence d’ouverture dédiée à la sensibilisation aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité chez les femmes. Cette rencontre permettra de mieux comprendre les facteurs de risque, les signes d’alerte et les moyens de prévention.
Un programme pluridisciplinaire
Les séances suivantes se dérouleront les 10, 17, 24 et 31 mars 2026 :
-
Deux séances consacrées à l’alimentation, pour mieux connaître les principes d’une nutrition équilibrée et protectrice du cœur.
-
Deux séances mêlant théorie et pratique autour de l’activité physique, afin d’encourager une reprise d’activité adaptée et progressive, et de démontrer les bienfaits du mouvement sur la santé cardiovasculaire.
Les interventions seront assurées par :
-
Nathalie Vareille, chargée de projets prévention et promotion de la santé à la MfARA ;
-
Emilie Debard, diététicienne ;
-
Lola Jousserand, éducatrice physique et sportive.