Une démarche issue des « rencontres du vendredi »
Depuis septembre dernier, « les rencontres du vendredi » ont rassemblé les habitants de Saint-Pierre-Eynac. Au cours des neuf séances, ils ont exprimé leur envie d’être au plus proche de leurs élus et d’être associés à la vie municipale. Ces réunions ont pu apporter des angles de travail pour les conseillers municipaux comme la publication d’un bulletin trimestriel, la réinvention des panneaux d’affichage, l'actualisation du site internet, la mise en place de cahiers de doléances…
« Pas de projet d’envergure sans consultation de la population, sans financement limpide ! » explique Estelle Gasquet, colistière.
La jeunesse : cheval de bataille
L’école constitue un axe important du programme présenté. Le collectif prévoit de poursuivre les travaux déjà engagés par la municipalité actuelle et d’accompagner différents projets : amélioration du service de cantine, aide aux devoirs, démarche de labellisation « école promotrice de santé », sécurisation des abords de l’école, végétalisation et aménagement de la cour.
Accompagner les aînés et la vie locale
La question du vieillissement en milieu rural a également été abordée. Le collectif propose notamment d’expérimenter une navette saisonnière afin de faciliter les déplacements. « Les aider à vivre à Saint-Pierre-Eynac est une priorité », ont indiqué ses membres.
D’autres actions sont envisagées pour valoriser le lien intergénérationnel et soutenir les associations culturelles et sportives avec mise en place de cours d’informatique, création d’une bibliothèque, valorisation de la mémoire locale ou encore réflexion autour d’un projet de maison de vie pour les aînés.
« Le collectif « Saint-Pierre Eynac en avant ! » a également à cœur de s’occuper, tous ensemble, de la Maison des loisirs, des chemins de traverse, de mettre en valeur le petit patrimoine et d’entretenir son église classée. » expliquent-t-ils dans leur communiqué, où ils rappellent également le rôle des assemblées de village comme un élément de cohésion sociale.
Aménagement et développement
Concernant les travaux de la RN88 et de la RD26, le collectif indique pouvoir s’appuyer sur des compétences internes pour suivre ces dossiers. Il évoque également la nécessité d’anticiper la fin du réseau cuivre prévue pour juin 2029 et de poursuivre le développement de la fibre.
Les membres du collectif affirment vouloir rechercher des financements extérieurs « Ils sauront aller « à la chasse » aux subventions » soulignent-t-ils. Mais ils ne céderont pas en matière d’urbanisme, le collectif exprime des réserves sur certains projets d’aménagement, notamment la construction d’un lotissement derrière le cimetière. « Pas question de défigurer l’entrée du village de Saint-Pierre-Eynac avec des projets à n’importe quel prix ! » déclare la tête de liste.
Une dynamique collective
Le collectif met en avant le travail réalisé depuis le printemps 2025 pour élaborer son programme. Il indique vouloir collaborer avec les habitants ainsi qu’avec les communes de la communauté de communes. Une nouvelle réunion publique est annoncée le 8 mars 2026 à la Maison des loisirs.
Réunion publique à Saint-Pierre-Eynac
Photo par DR