Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

L'apprentissage a le vent en poupe à l'IFP de Bains

, Mise à jour le 13/02/2026 à 13:00

Ce jeudi 12 février au soir, avait lieu la 4e édition de la Nuit de l'Apprentissage à l'Institut de Formation Professionnelle (IFP) de Bains. Un rendez-vous avec pour objectifs : la découverte, la rencontre et l'orientation. 

Organisée par l'IFP43, en partenariat avec le BTP CFA de la région et le CFAS Auvergne, cette soirée était synonyme de découvertes et de rencontres. Pendant plus de quatre heures, les jeunes et leurs parents ont pu découvrir le campus, rencontrer les élèves ou encore les formateurs et employeurs. Ce temps se voulait en immersion totale, "avec les bruits et les odeurs" développait René Paul Poussardin, directeur du CFA BTP.

Un cadre de formation idéal pour les apprentis Photo par ML

Organisés en dix pôles de compétences, plus de 36 métiers sont représentés sur le campus. Que vous ayez envie de vous former à la coiffure, la carrosserie, la boulangerie ou encore la menuiserie, les offres sont variées. Cette année, plus de 1200 apprentis sont inscrits dans l'établissement, 400 dans le BTP et 800 dans les formations interprofessionnelles.

Un mariage entre apprentis, formateurs et professionnels

Un contrat d'apprentissage se met en place à partir de trois signatures : le futur apprenti, l'établissement et l'employeur. "Cette soirée est un évènement majeur, les gens ont la chance de pouvoir côtoyer les formateurs et les professionnels", précise Yann Sabot, pâtissier et maître d'apprentissage. 

Les différents acteurs de l'apprentissage en Haute-Loire Photo par ML

L'objectif principal de cette soirée était donc d'informer les futurs apprentis et leurs parents sur les nombreuses possibilités professionnelles dans le département.

"Nous organisons des mariages heureux, c'est la beauté du métier" René Paul Poussardin, directeur du CFA BTP.

"Plus les jeunes s'y prennent tôt dans la recherche d'entreprise et plus ils seront à l'aise" poursuit Ahmed El Ati Allah, directeur de l'IFP43 en justifiant le choix de cette période pour informer les familles. 

Une réelle offre d'apprentissage en Haute-Loire

Du côté des employeurs, les partenaires de l'évènement assurent qu'il y a de la demande et que l'apprentissage est ancré dans le département. "Cette année, 60 demandes d'employeurs n'ont pas été pourvues" constate le directeur du CFA BTP.

Léonie et Adam sont en première année de carrosserie-peinture et étaient présents ce jeudi soir pour répondre aux questions des futurs apprentis. Originaires d'Aurec-sur-Loire et de Saint-Didier-en-Velay, tous deux âgés de 15 ans, ils n'ont pas rencontré de problèmes dans leur recherche d'entreprise. 

Avec la plateforme "Hub de l'alternance", les employeurs et futurs apprentis peuvent proposer ou repérer des offres d'apprentissage en ligne. Hormis le secteur du bâtiment, toutes les branches de métiers y sont présentes. 

Une belle affluence pour la nuit de l'apprentissage Photo par ML

Cependant, la question de la mobilité des apprentis revient souvent sur la table. Il existe pourtant des dispositifs pour contrer ce problème, avec notamment l'aide au permis de conduire des apprentis proposée par la Région. 

Une soixantaine d'apprentis en situation de handicap

Avec la présence du CFAS, le campus se veut accueillant et attractif. "Nous proposons un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap, c'est une formation très inclusive" développe Benoit Ayme, directeur du CFAS AURA. Créé il y a 30 ans, le CFAS est une fierté pour le campus en accueillant plus de soixante apprentis concernés. 

Le CFAS propose des formations inclusives Photo par ML

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider