La troupe des Souvassaïres revient à Arsac-en-Velay pour leur pièce "La marmite mystérieuse", une équipe de joyeux lurons qui ne cesse de remplir les salles. Le samedi 7 février à 16 h 30 et le dimanche 8 février 14 h 30, la pièce écrite par Gérard Roche va assurément brûler les planches et tordre les zygomatiques.
"Aimer le patois ce n’est pas accepter qu’il soit la langue morte d'un temps maintenant révolus, mais au contraire vouloir qu’il reste vivant et adapté à la vie actuelle (ce qui n’est pas toujours facile…)". Gérard Roche, dont le verbe est aussi aiguisé que la plume, met une fois encore à l'honneur la langue des anciens.
Cette année, la pièce de théâtre qui se situe dans le village de « Sacranvelay » n’est ni une farce, ni une comédie, mais un conte empli d’humour, à l’image de ceux qui ont été souvent présents dans les veillées et la littérature des régions occitanes de France.
"La marmite mystérieuse", par les Souvassaïres, c'est samedi 7 février à 16 h 30 et dimanche 8 février à 14 h 30, à la salle polyvalente d'Arsac-en-Velay
La bataille entre le « Bien » et le « Mal »
L'histoire navigue entre le sombre et le lumineux. Le mal est représenté par le riche et intolérant « Decrésus », le bien par le « Toinou » un pauvre bossu qui sait mettre sa malice au service de tous.
Mais l’intrigue s’enrichit d’un contexte particulier où, une marmite, surgie des antiques origines celtiques, vient bousculer les habituelles croyances chrétienne. Heureusement, une note romantique viendra transformer ces aventures villageoises en un « conte de fée »...