Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Roland Lonjon officialise sa candidature à la communauté d'Agglo du Puy

, Mise à jour le 05/02/2026 à 14:30

Roland Lonjon annonce sa candidature au poste de président de la communauté d'Agglomération du Puy-en-Velay. Actuel vice-président délégué aux finances, au développement économique et au numérique, il affirme son ambition de servir l’ensemble des 72 communes du territoire.

Les élections municipales approchent à grand pas et avec elles, celles de l'intercommunalité. C'est donc tout naturellement que la campagne commence à se dessiner au sein de la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Pour la première fois, un élu annonce publiquement son intention de briguer la présidence, sous réserve des résultats du prochain scrutin municipal.

Roland Lonjon prend la parole

« Vous êtes nombreux à me demander de rendre publique ma candidature à la présidence de l’agglomération du Puy-en-Velay », explique Roland Lonjon, élu à la mairie du Puy. Une décision qui, précise-t-il, « dépendra tout d’abord du scrutin municipal à venir ».

Dès le début de l’année, l’élu avait déjà fait part de sa démarche aux maires et aux délégués communautaires. « Je le confirme aujourd’hui : je souhaite mettre ma disponibilité et mon expérience au service de notre territoire.», affirme-t-il.

Le candidat entend poursuivre son engagement « écouter, agir, fédérer, ces trois principes ont guidé l'ensemble de mon parcours » confie-t-il. « Je souhaite les mettre pleinement au service de notre territoire avec une ambition simple et exigeante : agir utilement, dans l'intérêt général, au plus près des habitants et des élus. » souligne-t-il.

Un mandat exclusif

Parmi les axes forts de cette candidature, il envisage de défendre « une présidence exercée à plein temps, sans cumul de mandat exécutif », insiste-t-il. Pour lui, « une agglomération de 72 communes représentant 85 000 habitants mérite un investissement quotidien et une action déconnectée de tout autre engagement ».

A travers deux objectifs, il aspire à « recentrer les compétences de l’agglomération pour une gestion plus efficace, responsable et tournée vers l’anticipation de l’avenir », afin de « maintenir un territoire dynamique, attractif et où il fait bon vivre ». Mais également « Construire une agglomération unie, fondée sur une nouvelle méthode de travail basée sur l’écoute, le dialogue et la confiance », avec des dispositifs innovants présentés en priorité aux élus.

Roland Lonjon conclut son propos « du Vernet (notre plus petite commune en nombre d'habitants) au Puy-en-Velay, du Pertuis à Fix-Saint-Geneys, de Craponne-sur-Arzon à Mézères : c'est tout le sens de mon engagement au service de nos 72 communes. » 

Une déclaration qui ouvre officiellement le débat sur l’avenir de l’agglomération et pose les premiers jalons de la future gouvernance intercommunale.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider