Les Modes Op’, comprenez des modes opératoires, sont un dispositif volontaire qui réunit un ensemble de bonnes pratiques visant à encadrer l’utilisation de la voirie forestière lors des chantiers forestiers. Déployée en Haute-Loire, la communauté de communes de Cayres-Pradelles est la seconde à le mettre en place.
Un dispositif destiné à la voirie forestière
La Haute-Loire est un territoire boisé à plus de 40 %, la filière bois est très présente et demande une gestion rigoureuse de la voirie forestière.
Les communes restent souvent confrontées à la problématique récurrente de la dégradation des chemins forestiers. Au cours des interventions, le passage d’engins lourds entraine une dégradation des chemins et devient une source de conflit entre les communes et les entreprises lorsque les responsabilités ne sont pas clairement identifiées.
Adopté de manière volontaire, ce dispositif repose sur un engagement réciproque entre les collectivités et les professionnels de la filière bois, pour concilier activité économique avec la préservation des lieux. Afin de garantir efficacité et lisibilité pour les entreprises, les Modes Opératoires sont harmonisés en fonction du secteur.
Officialisation aux Modes Op' à Cayres-Pradelles
Photo par DR
Un périmètre structurant
« C’est vraiment une démarche volontaire des entreprises et des collectivités. » Cécile Martin
Ce dispositif a été élaboré collectivement, en collaboration avec l'association des communes forestières, Fibois (interprofession forêt-bois) et les collectivités, notamment à l’échelle des communautés de communes qui souhaitent l’utiliser sur leur territoire. Il est validé conjointement par les élus de différentes communes, ainsi que tous les corps de métiers concernés : les exploitants forestiers, les entreprises de travaux forestiers, les scieurs.
Depuis octobre 2024, l'intercommunalité du Haut Pays du Velay a mis en place ce dispositif. Puis, le vendredi 16 janvier, c'est à Saint-Jean-Lachalm que s'est tenue l'inauguration officielle du dispositif des Modes Op' pour l'intercommunalité de Cayres-Pradelles. Dans chacune des communes, « où il y a un mode opératoire mis en place, les entreprises en sont informées » explique Cécile Martin, référente régionale bois énergie et chargée de mission des Communes forestières de Haute-Loire, et un élu référent est désigné pour assurer le lien.
Le fonctionnement des modes Opératoires
« L’objectif, c’est d’anticiper : savoir quelle entreprise intervient, quand, et sur quels chemins. » Cécile Martin
Le dispositif repose sur une procédure simple et progressive des chantiers, qui lie les communes et les sociétés forestières.
En amont du chantier, la commune est informée par l'entreprise prestataire. L'élu référent reçoit différentes informations qui notifient le lieu, l'itinéraire de vidange et la place de dépôt, des éléments qui devront être validés par la commune. Celle-ci pourra émettre des avis sur les conditions de dépôt en tenant compte des impacts sur les lieux de l'abattage « ça permet une prise de contact, savoir quelle entreprise intervient.» L'élu peut aussi préciser et notifier les spécificités du terrain, par exemple, s'il y a des canalisations, par exemple.
« Les entreprises savent sur quel territoire le mode opératoire est en place et quel élu contacter. » Cécile Martin
Une démarche coopérative
L’inauguration de ce dispositif marque une étape importante pour la gestion concertée de la voirie et des activités forestières sur le territoire. Pour l'heure, seulement deux intercommunalités du département participent aux Modes Op', un système qui tend à s'agrandir sur la Haute-Loire pour une exploitation et une meilleure préservation du milieu forestier.