Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Des aurores boréales ont embrasé le ciel de Haute-Loire cette nuit

, Mise à jour le 20/01/2026 à 10:30

Dans la nuit du lundi 19 au mardi 20 janvier, le ciel de Haute-Loire et plus largement de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est illuminé de splendides aurores boréales. Entre 22 heures et deux heures du matin, les habitants ayant pris un peu d’altitude ont pu admirer ce spectacle lumineux rare.

Ce phénomène est la conséquence d’une tempête solaire majeure qui a frappé la Terre. Classée de niveau 4 sur 5, il s’agit de la plus intense tempête observée depuis octobre 2003, selon les scientifiques. Elle résulte d’une explosion de particules solaires émanant du Soleil, qui interagit avec le champ magnétique terrestre et génère ces lumières aux teintes vertes, roses et parfois rouges.

Un ciel rosé à Yssingeaux

À Yssingeaux notamment, les aurores boréales ont été visibles dans la nuit de lundi à mardi. Le phénomène a attiré l’œil d’une photographe avertie, venue observer et immortaliser les couleurs roses dans le ciel.

Un spectacle visible dans toute la région

Les aurores boréales n’étaient pas seulement visibles en Haute-Loire : le phénomène a été observé dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans les Alpes, l’Ain, le Rhône, le Beaujolais et les monts du Lyonnais. Des régions plus éloignées, comme la Bretagne, l’Alsace, les Vosges et le Jura, ont également pu profiter de ce spectacle exceptionnel.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider