Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Le saccage d'un arbre et d'un emblème

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 17/01/2026 à 14:00

Vendredi 16 janvier, les Yssingelais se son réveillés avec une vision qui ne prête pas à rire. Un cèdre majestueux et centenaire, qualifié de "remarquable", a été abattu par des inconnus, durant la nuit. La mairie a aussitôt porté plainte, tout comme France Nature Environnement.

Durant la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 janvier, des personnes visiblement mal intentionnées ont tronçonné un arbre d'importance, dans le parc du château Michel, à Yssingeaux.

Les élus de la mairie ont partagé leur amertume et leur incompréhension devant cet acte qu'ils jugent à la fois d'illégal et de profondément désolant. "Cet acte de vandalisme gratuit constitue une atteinte grave au patrimoine naturel de la commune", confient-ils en ce sens.

Ils ajoutent : "Ce cèdre, particulièrement ancien et emblématique, faisait partie intégrante du paysage et de l’histoire locale. Sa destruction provoque une vive colère et une intense incompréhension parmi les élus, les services municipaux et les yssingelais, aujourd’hui désemparés face à ce saccage inutile et irréversible".

"La commune condamne avec la plus grande fermeté cet acte, qui témoigne d’un mépris total pour l’environnement, le bien commun et les générations futures".  Eveline Bayet, maire d’Yssingeaux

La justice prévenue

Une plainte a été déposée, vendredi 16 janvier, par Eveline Bayet, maire d’Yssingeaux, afin que toute la lumière soit faite "et que les auteurs soient identifiés et poursuivis conformément à la loi", appuie-t-elle fermement.

Eveline Bayet et tous les élus à ses côtés réaffirment avec force, l'engagement de la municipalité en faveur de la protection du patrimoine naturel communal. "Nous appelons chacun au respect des biens publics et de l’environnement, qui relèvent de la responsabilité collective", termine-t-elle en ces mots. 

"Cet arbre était un témoin silencieux de l'histoire locale. Son abattage, perpétré dans l'ombre et sans aucune justification, est un acte de pure destruction, aussi stupide que lâche". France Nature Environnement 43

"C'était un géant qui a traversé les décennies"

La FNE 43 a également déposé une plainte à la gendarmerie d'Yssingeaux "contre cet acte odieux et afin de manifester son soutien à la commune et aux habitants attachés à leur patrimoine naturel".

France Nature Environnement Haute-Loire poursuit en ces termes : "C'était un géant qui a traversé les décennies et offert son ombre à de nombreuses générations. Qui peut aujourd'hui se réjouir de voir un symbole de vie réduit en morceaux ? Abattre un arbre centenaire, c'est cracher sur l'héritage que nous devons préserver pour les générations futures. Cet acte n'est pas seulement illégal, il est profondément immoral".

"Nous espérons que l'enquête identifiera rapidement le ou les responsables et leur fera payer le préjudice sans précédent porté au Vivant, à la commune et à ses habitants". La FNE 43

"On est en pleine idiocratie"

L'association de protection de l'environnement conclut ainsi par un mot de son président, Guillaume Charmasson : "Le Vivant s'effondre bien assez sous le coup des pelleteuses dans le département sans qu'en plus des criminels s'y rajoutent. On est en pleine idiocratie. Défendez le Vivant où que vous soyez, c'est notre bien commun".

"Un acte inexpliqué jusqu'à présent, inexplicable, irresponsable"

De son côté, le groupe Europe Écologie -Les Verts Haute-Loire, dit désormais " Les écologistes", condamne "cet acte brutal et sans fondement".

Jean-Pierre Milone, co-secrétaire des Verts de Haute-Loire déplore : "Cet arbre, symbole de robustesse et de longévité est maintenant à terre. C'est un acte inexpliqué jusqu'à présent, inexplicable, irresponsable."

Il se désole en terminant ainsi : "Alors que Francis Hallé vient de disparaitre, c'est un bien triste signe. Restons déterminé à défendre les droits de l'environnement quoiqu'il arrive".

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider