Le samedi 24 janvier, 15 établissements du bassin du Puy se mobilisent pour une journée portes ouvertes dédiée à l’orientation. L’événement permettra aux jeunes Altiligériens de découvrir près de 90 formations de l’enseignement supérieur et d’échanger avec les équipes pédagogiques.
Co-organisé par les établissements du supérieur et la communauté d’agglomération, cet événement a pour but d’informer les futurs étudiants et leur famille sur les possibilités d’études supérieures au Puy-en-Velay. Pour répondre à cette demande, un panel de 5 lycées et 10 établissements du supérieur ouvriront leurs portes.
Horaires d’ouverture de chaque établissement pour les Portes Ouvertes
8h30 – 12h30 :
- Lycée Simone Weil
- Lycée Charles et Adrien Dupuy
- GRETA Auvergne / Agence 43
9h – 12h :
- Campus La Chartreuse
- ISVT
9h – 13h :
9h – 15h :
9h – 16h :
- IUT Clermont Auvergne / Campus Le Puy-en-Velay
- Espace Réussite Ensemble scolaire St Jacques de Compostelle
- DEA Le Puy Business School
- ISCI
9h30 – 15h :
Le Puy-en-Velay, une ville étudiante ?
Avec près de 2 300 étudiants et une tranche d’âge majoritaire de 15 à 29 ans, Le Puy-en-Velay affirme chaque année un peu plus son ambition de devenir une ville étudiante. Le territoire de l’agglomération du Puy accueille aujourd’hui 88 formations post-bac réparties dans 15 établissements.
« Nous redoublons d’efforts pour faire partie des territoires où il fait bon étudier… », déclare Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay.
Dans un communiqué, le maire a été clair sur ses ambitions : l’enseignement supérieur est une priorité. Il souhaite développer ce secteur sur le bassin ponot afin de faire du Puy-en-Velay un territoire « où il fait bon étudier… puis travailler ».
Jules Labrosse