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L’école publique Arc en ciel enseigne la langue des signes à tous les élèves

, Mise à jour le 07/02/2023 à 16:30

Depuis septembre 2022, les élèves de l'école publique Arc-en-Ciel de la commune de La Séauve-sur-Semène se sont lancés dans l'apprentissage de la langue des signes et du français parlé en signe. 

Devant l’augmentation de l’hétérogénéité dans la maîtrise du langage et pour aider les élèves à accepter les différences de chacun, l’équipe pédagogique a eu l’idée d’utiliser la LSF et le Français Parlé Signé. Face aux problématiques d’intégration, d’inclusion et d’adaptation auxquelles les écoles sont de plus en plus confrontées l’équipe pédagogique a imaginé un projet complet dans lequel tous les élèves de l’école seraient initiés au français parlé signé mais suivraient également un véritable apprentissage de cette « langue » . L’idée est donc que les élèves de chaque classe : de la PS1 au CM2 suivent une sensibilisation et un apprentissage de la LSF chaque semaine créant ainsi une cohésion autour d’un langage commun.

Les enseignants formés eux aussi 

Dans le même temps, l’équipe éducative : enseignants, ATSEM et AESH suivent une formation assurée par M. Eric Dinée professeur de LSF et chargé de mission auprès du Service académique de l’école inclusive du Rectorat de Clermont-Ferrand. A terme, le but est que la LSF devienne une langue apprise dans l’école au même titre que l’anglais. Ce projet a été accueilli de manière extraordinaire par tous les élèves, qui, accompagnés par France Jupiter, intervenante LSF, s’investissent dans cet apprentissage au-delà des espérances de l’équipe. Ils n’hésitent pas à communiquer et réinvestissent les différents signes dans de nombreuses situations durant le temps scolaire et même en dehors. Les CM en profitent même pour faire découvrir la LSF aux 6ème du collège lors de leur intégration hebdomadaire au collège Roger Ruel par le biais d’une webTV. Les premiers effets se font déjà sentir et les enfants à besoins particuliers s’y retrouvent et se sentent au même niveau que tous les autres. L’école espère pouvoir pérenniser se projet et intégrer définitivement cet apprentissage dans ses programmes.