Chez les garçons, l’équipe senior évoluant en Régionale 3 a terminé cette première phase en tête du classement avec un impressionnant bilan de 9 victoires pour 1 seule défaite.
Chez les filles, les Seniors de la CTC Velay Basket, qui jouent en prénationale, ont réalisé un parcours similaire. Elles terminent cette première phase également à la première place avec 9 victoires pour 1 seule défaite.
« Pour les garçons, c’est normal ce qu’il se passe. Il ne faut pas oublier que la majorité de ce groupe évoluait en Régional 1 il y a deux ans, donc ils ont quand même connu deux niveaux au-dessus. Aujourd’hui, ils sont en Régional 3. On ne peut pas dire que ce soit le fruit du hasard, mais on peut dire qu’ils avaient le niveau pour rester en Régional 2 l’an passé », assure Nicolas Grégoire, le coach de l'ASM Basket Le Puy des équipes premières seniors masculines et féminines.
« Pour les filles, je m’attendais à ce que ce soit dur... »
« Je ne vais pas dire que c’est plus surprenant pour les filles, mais je m’attendais à ce que ce soit dur, et elles ont franchement réalisé une superbe première partie de saison, ne perdant qu’un seul match, et ce dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui est l’une des régions avec un très bon niveau », a poursuivi l’entraîneur.
Nicolas Grégoire, coach des équipes premières seniors masculines et féminines.
Photo par Facebook ASM Le Puy Basket.
Deux équipes en forme et ambitieuses
Avec ces résultats, les deux équipes accèdent désormais à la deuxième phase de la saison en poule haute. En clair, à l’issue de cette première partie de saison, les deux meilleures équipes de chaque poule ont été tirées au sort pour former de nouvelles poules, cette fois-ci, avec pour objectif la montée au niveau supérieur.
« Pour les garçons, on vise la montée ! Pour les filles, l’essentiel est assuré. Maintenant, c’est du bonus. »
« Pour les garçons, on vise évidemment la montée, ils en sont largement capables. En ce qui concerne les filles, l’essentiel est maintenant assuré : c’était le maintien. Quand je repense au début de la saison et que je regardais mon effectif féminin, je me disais que j’aimerais bien qu’on aille jouer quelque chose, parce que chaque année, nous avions un effectif plutôt réduit. Le fait d’avoir 13 ou 14 joueuses nous a permis d’être plus performants et m’a donné l’impression d’avoir plus de qualité. Maintenant, c’est du bonus : elles vont jouer sans pression des matchs de bon niveau, ce qui est plutôt intéressant pour prendre de l’expérience », a lancé le coach de l'ASM.
Pour les garçons, le calendrier leur réserve des confrontations face à Clermont Basket, Amicale Laïque Lussat, ALFA St Jacques Clermont, Issoire Basket et SCB Basket. Du côté des filles, elles affronteront Veauche Basket, AL Neulise, AL Meyzieu, Issoire Basket et Côte Roannaise Alliance Basket.
Les prochains matchs sur les parquets seront à suivre avec attention, chaque rencontre pouvant rapprocher ces équipes de la montée tant espérée.
Le premier match de cette phase 2 pour les filles aura lieu ce samedi à 21h à domicile contre Veauche, un club de la Loire, tandis que les garçons se déplaceront ce dimanche 11 janvier à 15h45 pour affronter Clermont.