Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Le ciel s’illumine à nouveau d’une super Lune ce samedi 3 janvier

, Mise à jour le 03/01/2026 à 06:00

Une fois de plus, le ciel nous réserve un beau spectacle : la super Lune. Plus proche de la Terre et plus lumineuse que d’habitude, elle se dévoilera dans toute sa splendeur aux astronomes amateurs cette nuit du 3 janvier.

Dans le ciel, la nature offre un cadeau sublime, simple, millénaires et furtif. Au cours de la nuit du 3 au 4 janvier, un spectacle céleste particulier pourrait s’offrir aux observateurs : la super Lune. Entre panoramas volcaniques et lacs immobiles, le département offre de nombreux sites pour profiter de ce rendez-vous céleste unique, tandis que les constellations d’hiver viennent compléter le tableau étoilé.

Qu’est-ce qu’une super Lune ?

Une super Lune se produit lorsque deux conditions sont réunies. Lorsque celle-ci est pleine et qu'elle se situe au périgée, c’est-à-dire au point le plus proche de la Terre.  Avec ces deux facteurs, le résultat est saisissant. La Lune peut paraître plus grande et elle est environ 30 % plus lumineuse qu’à l’ordinaire.

Pourtant, cette impression est parfois trompeuse,  c'est le talent caché de la lumière qui trompe notre œil. Comme l’explique Luc, astronome passionné qui observe les étoiles depuis bien longtemps explique, « elle est toujours pareille, c’est toujours le même diamètre, mais c’est la couleur qui fait changer. » Ce sont donc les teintes chaudes qui donnent à la Lune cet aspect spectaculaire.

Une saison céleste lumineuse 

L'hiver est la saison où apparaissent certaines des étoiles les plus brillantes du ciel. Des constellations emblématiques comme Orion, le Grand Chien, Le Petit Chien, Le Taureau, Les Gémeaux ou encore Le Cocher, tous invisibles en été, dominent alors la voûte céleste et l'éblouissent allègrement. Cette visibilité s’explique par le mouvement permanent de la Terre autour du Soleil : au fil des mois, notre planète change d’orientation, faisant apparaître différentes zones du ciel selon les saisons.

Ce sont donc les constellations dites « d’hiver » qui prennent place, riches en étoiles lumineuses et facilement reconnaissables, comme La ceinture ou Le Baudrier d'Orion formé par trois étoiles alignées reconnaissables entre mille. Un spectacle qui se répète année après année et qui rappelle qu’à chaque nuit, le ciel offre toujours quelque chose à observer.

Par monts et par vaux

Visible, si le ciel est dégagé, mieux vaut s’éloigner de la pollution lumineuse pour admirer le spectacle. Le département altiligérien jalonné de collines et de montagnes offre des beaux panoramas qui invite à la contemplation. 

« À chaque seconde, il y a quelque chose à regarder dans le ciel. » Luc

Le mont Mézenc, point culminant du département, offre une vue dégagée à 360°. Son ascension n'est pas périlleuse mais oblige à un certain effort pour profiter du spectacle. Une fois au sommet, son atmosphère sauvage et silencieuse en fait un lieu parfait pour admirer une super lune hivernale. Le mont Denise offre une vue remarquable sur le bassin ponot, avec un panorama dégagé propice à l’observation nocturne. Quant au mont Bar, qui domine Allègre et ses alentours, il étonne autant qu'il ravit par sa potence, vestige du château.

Le lac du Bouchet et son cercle presque parfait d’origine volcanique permet de magnifiques reflets lunaires sur l’eau, sur cette eau immobile. Facile d’accès et très photogénique, il attire de nombreux curieux la journée mais la nuit l'ambiance s'obscurcit.

Rassurez-vous, les montagnes et les points de vue ne manquent pas au département, il suffit surtout de trouver un lieu préservé de la pollution lumineuse et de faire preuve de patience, comme le rappelle Luc : « À chaque seconde, il y a quelque chose à regarder dans le ciel. »

Un rendez-vous privilégié

En 2025, trois super Lunes ont régalé les courageux noctambules, ayant eu lieu consécutivement en octobre, novembre et décembre.

Le mois de janvier introduit la première super Lune de l’année 2026, qui ne se reproduira qu’en novembre 2026. 

Loin de la pollution lumineuse, à vos jumelles ou à votre télescope, parez-vous de bons habits et contemplez la nature et le ciel. Seule incertitude, le ciel sera-t-il couvert ou dégagé ? Telle est la question.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider