Cette année, le club tenait à rendre hommage à Pierre Bruhier, fondateur du club de karaté d’Espaly, décédé récemment. C’est avec beaucoup d’émotion qu’Olivier Redon, qui lui a succédé en prenant les rênes du club, a tenu à faire vivre la mémoire de son Sempaï (maître) avec ces quelques lignes :
"Inexorablement, le sablier du temps s’écoule, tourné et retourné par son plus fidèle allié : l’oubli. Actuellement, dans le milieu des arts martiaux de Haute-Loire, il ne reste qu'une petite minorité de personnes qui se souvient de lui. C’est ainsi".
"Avec le temps, va et tout s’en va, chantait Leo Ferret. Pourtant son nom est associé à la naissance du Karaté en Haute-Loire". Olivier Redon
Il y a 50 ans...
Il poursuit : "Nous sommes en 1974, entraîneur dans son propre Club à St Etienne, il décide de donner des cours de Karaté au Puy en Velay au Gymnase Marcel Pagnol. La fédération française de Karaté n’était pas encore fondée et il n’existait à cette époque aucun club de Karaté en Haute-Loire. 3 ans plus tard, c’est avec un groupe de personnes motivées que le Club rejoint la Commune d’Espaly Saint Marcel et plus précisément la MJC d’Espaly, où les entraînements étaient dispensés les lundis et les jeudis soir".
"C’était il y a 48 ans. Grâce à la qualité de son enseignement et à son charisme, le club ne cesse de s’agrandir et finit par se transformer en association sportive loi 1901, ajoute-il. En 1985, le Club toujours prospère, s’affilie alors à la Fédération Française de Karaté sous le nom de Budokai International Sankukai et, en 1987, il rejoint le dojo du gymnase d’Espaly, fraîchement construit".
"Le Karaté signifie « la main qui est vide ». Aujourd’hui, en pensant à lui, c’est mon cœur de karateka qui l’est". Olivier Redon
Un grand homme et un immense combattant
Olivier Redon continue de décrire avec beaucoup d'émotion, l'histoire de Pierre Bruhier : "A l’heure où les vidéos remplissent les smartphones de gloires individuelles, visibles par la planète entière, lui, ce sont ses sacs de sports qui sont remplis d’exploits : Brevet d’État de KARATE – JUDO - AIKIDO à cette époque il n’existait qu’un seul brevet pour les trois disciplines. 1 Dan en Aikido, 3 Dan en Judo, 4 Dan en Karaté, 2 fois international, 2 fois champion de France par équipe, 1 coupe d’Europe Sankukai à Bruxelles et nombre de compétitions régionales et nationale".
"Je suis chanceux d’avoir croisé sa route"
Selon Olivier Redon, il avait transformé son Club d'Espaly en une école de vie. "Le Karaté signifie « la main qui est vide », souffle Olivier Redon. Aujourd’hui, en pensant à lui, c’est mon cœur de karateka qui l’est. Je suis chanceux d’avoir croisé sa route et d’avoir été un de ses élèves assidus, il m’a inculqué et transmis nombre de valeurs : respect, humilité, abnégation, solidarité, mais aussi, maîtrise de soi et sens de l’effort."
"Dès lors qu’il a voulu s’éloigner des Dojos, et qu’il m’a laissé la place de professeur, c’est avec un honneur incommensurable, qu’aujourd’hui encore je m’efforce de transmettre avec modestie, ce qu’il m’a appris, du mieux possible, toujours avec passion". Olivier Redon
"Il s’appelait Pierre Bruhier"
Son ami confie aussi : "Il m’a fait connaître le chemin de la voie martiale. Lui, hélas, son chemin se termine, dans la douleur d’une maladie maudite, qui vaincra toujours, même en face du plus grand des guerriers…. Il s’appelait Pierre Bruhier. Olivier Redon, son élève".
La disparation de Pierre Bruhier laisse un grand vide sur le dojo et le cœur de ses élèves
Photo par DR