Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Et nous, qu’est-ce qu’on mange ?

, Mise à jour le 28/12/2025 à 15:30

Un collectif d’associations altiligériennes se rassemble pour porter la question de l’alimentation au coeur des débats des élections municipales de 2026. Son but : amorcer ou renforcer la prise de conscience des citoyens et des candidats dans ce domaine, afin de préparer des politiques alimentaires locales ambitieuses, nécessaires pour faire face aux défis d’aujourd’hui.

Le groupe à l’initiative de cette campagne est constitué des Résiliacteurs43, dASA, FNE43, Adaptation Radicale, le SNES 43, le Goût du Vivant, Terre de Liens. D’autres associations seront amenées à les rejoindre prochainement. 

Pourquoi l’alimentation est-elle un enjeu majeur des politiques locales ?

La réponse du collectif : "L’alimentation recouvre de multiples dimensions de nos vies, toutes aussi essentielles les unes que les autres : la santé, la lutte contre la précarité, l’économie locale, l’aménagement du territoire, la vie sociale des villes et des campagnes, le maintien des fermes sur le département, les enjeux climatiques et de biodiversité, et même la sécurité civile. C’est en réalité une problématique centrale, qui ne relève pas des choix individuels mais qui fédère toutes les autres questions : le transport, l’environnement, l’emploi, etc..."

"En fonction de leurs choix de politique alimentaire, les maires dessinent fortement l’avenir proche de leur territoire". Le collectif

Ils ajoutent : "Si une partie des décisions en la matière est effectivement prise au niveau national et européen, les maires gardent une marge de manœuvre qui leur permet, localement, de maintenir ou non un tissu nourricier pour leurs populations. En fonction de leurs choix de politique alimentaire, ils dessinent fortement l’avenir proche de leur territoire".

Pour contacter le collectif d'association, c'est via cette adresse mail : et-nous-qu-est-ce-qu-on-mange@ecomail.fr/ Et par téléphone au 06 68 35 00 74

C'est bien beau tout ça mais, comment engager la réflexion collective ?

Le collectif d'indiquer alors : "Les membres fondateurs du collectif, forts de leur expérience associative sur le terrain altiligérien, proposent au grand public et aux candidats divers supports listant les problèmes dont il est urgent de s’emparer. Sur la base de ce constat et en s’appuyant sur les pistes de réflexion du collectif, les candidats sont invités à faire leurs propositions en terme de politique locale d’alimentation".

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider