Dans les terres vellaves se cachent des trésors d'une valeur inestimable. Silencieux et endormis, aussi timides que merveilleux, ils attendent là que les regards les frôlent et dansent un moment avec eux. Grégori Bongi a été l'un de ces cavaliers qui a mené cette valse du temps, dans l'écrin magnifique du lac Bleu de Champclause.
Il n'y a plus de surprise à dire que la Haute-Loire est une mine d'or. Partout, dans chacun de ses coins, dans les tréfonds de ses gorges jusqu'au plus haut des sommets, perdu dans ses forêts ou planté dans ses plaines, où que l'on aille, où qu'on l'on regarde... le 43ème département de France est un diamant à mille facettes.
Il est si aisé d'imaginer des créateurs féériques vivre autour de cette goutte bleue.
Photo par Greg Photography
La nature qui bat à côté de nous
Et l'une d'elles est une dame d'azur où les caresses de décembre s'engouffrent doucement dans son habit de dentelle. Emmitouflé dans un creux de notre terre, ce majestueux saphir reflette la beauté du monde et de l'instant. Cet instant-là, Gregori Bongi l'a recueilli dans le creux de ses mains pour l'immortaliser à jamais.
Parce que la terre est notre maison à tous, le photographe partage alors à qui veut, sa délicate moisson de poésie, des images à couper le souffle ou plutôt à le donner. Des respirations d'hiver, des expirations du silence, et la nature qui bat à côté de nous.
Magnifique est l'endroit, incroyable est l'envers. Et réciproquement.
Photo par Greg Photography
Photo par Greg Photography
Des doigts en dentelle de givre au-dessus de son miroir de phonolite.
Photo par Greg Photography
Et tout là-bas, se dressent les immenses dames blanches des Alpes françaises.
Photo par Greg Photography