Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

390 000 euros pour sécuriser l’alimentation électrique de 5 communes

, Mise à jour le 13/12/2025 à 12:00

Depuis mars et jusqu’à fin décembre 2025, Enedis réalise la sécurisation de deux lignes 20 000 volts sur la commune d’Aurec-sur-Loire. Ces travaux affecteront positivement la qualité d’alimentation des communes de La Chapelle-d'Aurec, Malvalette, Monistrol-sur-Loire, Aurec-sur-Loire et Pont-Salomon, qui pourront ainsi être réalimentées plus rapidement en cas de coupure électrique. Un investissement de près de  390 000 euros pour le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Concrètement, Enedis crée une nouvelle ligne souterraine 20 000 volts d’une longueur de 1,2kilomètre, le long de la route de l’Hermet, entre le lieu-dit Lescorchet à Malvalette et l’Hermet à Aurec-sur-Loire. Cette ligne de secours est une liaison alternative permettant d’alimenter une zone du réseau en cas de défaillance ou d’indisponibilité de la ligne principale. Cette ligne est pilotable et permet une surveillance à distance (par l’Agence de conduite régionale, tour de contrôle Enedis située à Lyon) grâce à des interrupteurs télécommandés,  pour une gestion plus rapide des coupures. Cette nouvelle ligne permet de relier deux lignes existantes entre elles, donc de permettre une réalimentation plus rapide des foyers des communes de La Chapelle-d'Aurec, Malvalette, Monistrol-sur-Loire, Aurec-sur-Loire et Pont-Salomon.

Sur ce chantier, Enedis fait appel à des moyens techniques performants et imposants, notamment une « trancheuse » pour enterrer les réseaux souterrains. Son atout : réaliser, en une seule et même opération, une tranchée, poser les câbles et le grillage avertisseur, puis remblayer. La réutilisation des matériaux, enlevés par la trancheuse pour le remblaiement, permet de s’affranchir du transport par camions de matériaux supplémentaires. Cette technique, respectueuse de l’environnement, contribue à la réduction de la production de CO2.

L’ensemble des travaux est réalisé par le prestataire SBTP. L’utilisation de 7 groupes électrogènes permet de rendre transparentes les opérations pour les 200 foyers concernés. Des coupures brèves et ponctuelles sont cependant à prévoir lors d’opérations de bascule entre l’ancien et le nouveau réseau électrique.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider