Pour rappel, des actes de vandalisme ont été perpétrés à l'intérieur de la mosquée du Puy-en-Velay, dimanche 30 novembre, en fin de journée. Des livres du Coran ont été jetés par terre, certains déchirés. Du mobilier et des micros ont été détruits.
Ce n'est certes, pas la première fois que ce haut lieu de culte de la communauté musulmane est la victime de méfaits (têtes de porc retrouvés plusieurs fois sur le parking et le parvis de la mosquée durant le temps du Ramadan).
Mais cette fois, ces actes extrêmement condamnables ont été produits entre les murs même du bâtiment. Des enfants étaient, à ce moment-là, à l'intérieur en train de suivre des cours de la langue arabe.
Cette action nauséabonde a provoqué la stupéfaction et la colère, non seulement de la communauté musulmane, mais également de tous ceux qui croient aux précieuses valeurs du vivre-ensemble.
"Nous appelons avant tout au calme et à la solidarité"
Pour se dresser contre une telle démonstration de racisme, des centaines de personnes dont des élus tels que le maire du Puy, Michel Chapuis, se sont regroupées, pacifiquement, devant la préfecture du Puy, ce lundi 1er décembre aux alentours de 18 heures.
"Nous condamnons fermement cet acte qui blesse toute notre communauté, mais nous appelons avant tout au calme et à la solidarité", témoigne l'une des personnes présente
Elle ajoute : "Dans un contexte national où les tensions sont parfois attisées par certains discours médiatiques ou politiques, nous rappelons que la responsabilité collective est de promouvoir le respect, l’unité et la paix".
"Cet événement nous a profondément touchés"
Une femme, enseignante en langue arabe à la mosquée du Puy partage, quant à elle : "La mosquée a été vandalisée : des corans ont été déchirés et plusieurs espaces ont été mis en désordre. Au moment des faits, je me trouvais au rez-de-chaussée pour donner des cours d’arabe à de jeunes enfants"
"J’ai eu très peur pour eux, en imaginant qu’ils auraient pu être confrontés à cette intrusion. Heureusement, l’individu est monté à l’étage et n’est pas venu jusqu’à nous".
Avant de conclure ainsi : "Cet événement nous a profondément touchés, mais nous continuons d’appeler au respect, au calme et à la paix".