Ce mardi 25 novembre, l’OPAC 43 a présenté son programme de travaux pour 2026 à plus de 20 entreprises du BTP et aux fédérations professionnelles du bâtiment, représentant 45 participants. Cette quatrième édition illustre la volonté du bailleur social de renforcer l’attractivité de son parc de logements avec un budget de 27,5 millions d’euros, consacré à la construction neuve, à la rénovation et à des aménagements structurants pour la Haute-Loire.
L’OPAC 43 est l’Office Public de l’Habitat de la Haute-Loire, chargé de gérer et de développer le logement social dans le département. Depuis 2022, elle a investi plus de 42 millions d’euros dans son patrimoine neuf et existant. Ces investissements ont concerné plus de 1 500 logements, la livraison de 70 logements neufs et la démolition de 202 logements pour adapter durablement l’offre locative.
Pour 2026, l’Office prévoit la réhabilitation et la construction de 723 logements ou équivalents. Cela comprend 40 logements neufs (10 en VEFA et 30 en maîtrise d’ouvrage directe), 8 conversions de sites, la construction de 21 logements de gendarmerie et 2 brigades, ainsi que la démolition de 6 logements.
Les projets phares de construction neuve incluent 30 logements à Aurec-sur-Loire et 10 logements à Sainte-Sigolène. Pour les gendarmeries, des travaux sont prévus à Saint-Julien-Chapteuil, Saint-Just-Malmont et Lavoûte-Chilhac pour un total de 26 logements et 2 brigades. La réhabilitation touchera 335 logements et 308 équivalents logements en foyers, tandis que le gros entretien concernera 33 logements supplémentaires.
Priorité à la performance énergétique
L’OPAC 43 place la réhabilitation au centre de sa stratégie, avec pour objectif de porter la majorité des logements rénovés à un niveau énergétique C ou D d’ici 2034, dans le cadre de son Plan Stratégique de Patrimoine. La construction neuve reste ciblée sur des projets durables et économiquement soutenables.