Les immeubles de la vieille ville ont vibré, de 14h à 15h, au rythme des percussions de la fanfare "Poum Poum Tchat", qui a inauguré, pour la troisième fois, les fêtes de fin d'année.
Pour Sergio Bolota, qui dirigeait la fanfare, l'événement a toujours été apprécié. "On est content d'être là, même s'il fait un peu froid" rajoute-t-il avec humour. La troupe fait partie du groupe Bate Na Lata, dont l'objectif est l'animation acoustique des lieux publics.
Sergio Bolota (en blanc) dirigeant sa troupe
Photo par QUETAUD Pierre
Ce sont douze musiciens, rejoints, quelques temps après le démarrage, par six mascottes, dansant et animant la fanfare.
Un événement convivial, qui s'est déplacé de place en place (Place du Plot, du Marché Couvert, et du Martouret) avant de terminer sa course au marché de Noël, au Breuil, pour animer son ouverture.
Opération Noël en Velay
"Les enfants ont l'air contents entre les mascottes, c'est l'essentiel" Jérôme Eynard
Jérôme Eynard, adjoint à la mairie du Puy pour le commerce et l'artisanat, était content de voir le bon démarrage de l'opération "Noël en Velay". "Les enfants ont l'air contents entre les mascottes, c'est l'essentiel". Il remerciait également les collectivités qui avaient participé à l'organisation des animations de l'hiver.
En effet, la municipalité de la citée ponote organise, de la fin novembre à début janvier, un grand nombre d'événements et d'opérations pour les fêtes. Jeux concours, grande roue, chalets de Noël, spectacles, et bien d'autres animations vont donner un petit quelque chose de féerique à la ville.
Le programme complet des semaines qui arrivent est disponible sur le site de la mairie, dans l'article trouvable en fin de page, ou en cliquant ici.
Les mascottes arrivant dans le marché de Noël
Photo par QUETAUD Pierre
Un événement familial
"Il y a un côté plus festif que sur les autres marchés de Noël classiques"
Parti des abords de la bibliothèque, le groupe a attiré autour de lui de plus en plus de monde au fils de son avancée, pour le plaisir des familles et surtout des plus jeunes. L'occasion pour ces derniers de danser avec les mascottes, et de se faire prendre en photo par leurs parents.
En parallèle, les équipes de la mairie leur ont distribué des jeux à bulles, qui cette fois-ci amusaient petits et grands. C'est par exemple le cas de Grégory et sa fille Tanya, soufflant tous les deux dans leurs jouets en plastique. Venus de Loudes spécialement pour l'événement, le père nous confie : "C'est un moment d'entrer dans Noël. [...] Ça fait toujours plaisir pour les enfants. Il y a un côté plus festif que sur les autres marchés de Noël classiques".
Grégory et Tanya s'amusant à souffler des bulles
Photo par QUETAUD Pierre
Pour d'autres spectateurs, la participation à l'événement était un parfait hasard. Anaïs, Gaëtan, et leurs trois enfants Sionä, Constance et Terence, originaires de Saint Agrève, étaient, à la base, venus pour faire des courses. Au bruit des tambours, la famille a fait un petit crochet par la fanfare. Pour les deux filles, la partie la plus mémorable de l'événement était évidemment les mascottes. "L'étoile, tu avais trouvé qu'elle était belle, et l'éléphant, même si tu avais peur qu'il te prenne" dit Anaïs en parlant à sa fille.
Anais, Gaëtan, Sionä, Constance et Térence
Photo par QUETAUD Pierre
Les mascottes ont du succès
Adèle et Méli
Photo par QUETAUD Pierre