À peine en route en direction du ring politique que le chef de file du Parti socialiste, au Puy-en-Velay, rebrousse chemin. Lionel Bouton, par le biais d'un très court communiqué de presse, explique son choix.
"Nous lançons un appel à tous les habitants qui veulent que ça change dans le domaine du social, de l’écologie, de la démocratie. Les compétences municipales doivent être mises au service d’une ambition collective qui vise à construire la ville du vivre-ensemble, pas seulement de beaux équipements sportifs ou culturels sans vision d’avenir".
Ces belles phrases avaient été lancées par Lionel Bouton, oriflamme du PS Le Puy, à travers un communiqué de presse au début de ce mois de septembre. Les arguments qui suivaient étaient, semble-t-il, soutenus, éclectiques et cohérents.
Nombre de sujets avaient alors été mis en exergue, tels que l'écologie, la sécurité, les déserts médicaux et la santé, les transports en commun...
"Je ne vais pas solliciter la confiance des électeurs pour ne pas siéger au conseil municipal". Lionel Bouton
Comme un soufflé au fromage
Il n'a fallu que trois mois pour que le gâteau politique ne se dégonfle, finalement.
Lionel Bouton, le 26 novembre, partage ce petit texte aux médias locaux : "Je renonce à me présenter aux Municipales du Puy-en-Velay pour des raisons personnelles. J’envisage de poursuivre ma carrière ailleurs, donc je ne vais pas solliciter la confiance des électeurs pour ne pas siéger au conseil municipal".
"Le Parti Socialiste m’avait fait confiance pour explorer la voie d’une liste citoyenne large qui n’a pas abouti". Lionel Bouton
À la recherche d'un nouveau chef
Lionel Bouton continue en ces mots : "Le Parti Socialiste m’avait fait confiance pour explorer la voie d’une liste citoyenne large qui n’a pas abouti. Il lui reviendra de désigner un nouveau chef de file pour travailler avec les forces de gauche vraiment préoccupées par les questions locales".
Avant de conclure ainsi : "Je reste disponible pour apporter des idées à partir de l’enquête citoyenne que nous avons réalisée."