Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Près d'un demi-million d'euros pour les Aides à domicile du département

, Mise à jour le 15/11/2025 à 06:00

S'il y a bien un secteur d'activité indispensable pour la société, c'est bien l'Aide à domicile. Quadrillant toute la Haute-Loire, les professionnels sont là, physiquement et moralement, pour donner conforts, petits soins et chaleur aux nombreux bénéficiaires. Le Conseil départemental met la main à la poche pour apporter un soutien à ces précieux rouages humains. 

Ce sont précisément 460 080 euros qui seront posés sur la table par le Département, destinés à aider... les Aides à domicile de la Haute-Loire.

La collectivité met ainsi en place un programme inédit de soutien à la mobilité et à la qualité de vie au travail pour les Services Autonomie à Domicile (SAD) du territoire, en application du décret national du 13 août 2025.

Pour que les professionnelles aient leur véhicule

L'importante enveloppe sera scindée en deux parties distinctes. Un programme mobilité, doté de 410 080 euros, permettra d’aider les structures à acquérir ou louer des véhicules à faibles émissions pour leurs interventions à domicile.

Et un second programme de dialogue et de partage de pratiques, doté de 50 000 €, favorisera l’organisation de rencontres interprofessionnelles et de formations collectives pour les intervenants.

Le Conseil départemental au chevet des Aides à domicile

À noter que l’ensemble des Services Autonomie à Domicile autorisés en Haute-Loire pourront candidater à travers un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 28 novembre 2025. "Ce dispositif s’inscrit pleinement dans la politique départementale d’accompagnement du grand âge et du maintien à domicile", assure le Conseil départemental.

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider