Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Le Projet de Loi de Finance 2026, un charnier social

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 18/11/2025 à 06:00

Le texte très décrié du projet de Loi de finances 2026 fait de nouveau parler de lui. Après nombre de critiques diverses et variées avec, en dernière date, le Bilan de compétence menacé de disparaitre, c'est au tour des Missions Locales d'être lourdement ébranlées. Les trois antennes de la Haute-Loire alertent sur les conséquences des réductions budgétaires prévues, engendrant "une mise en péril gravissime des jeunes accompagnés". 

"Nous, les trois Missions Locales du département de la Haute-Loire, souhaitons mettre en exergue les conséquences directes de la baisse des financements de l'État prévue dans le projet de loi de finances 2026". 

D'une même plume, les entités altiligériennes montent au créneau pour alerter la population des dégâts sociaux que provoquerait la loi à venir sur l'existence des Missions Locales. "Cette réduction budgétaire va engager une mise en péril gravissime des jeunes accompagnés, la dynamique de l’emploi local et l’égalité d’accès au service public sur l’ensemble du territoire".

Les Missions Locales de la Haute-Loire accompagnent chaque année plus de 3 375 jeunes âgés de 16 à 25 ans, souvent en situation de précarité ou sans solution d’emploi, de formation ou de mobilité

Un coup de rasoir sur le lien social et rural

Si le social n'est clairement pas le fer de lance du gouvernement actuel, les Missions Locales sont pourtant des moteurs très aiguisés pour intégrer les jeunes dans la machine professionnelle et faire en sorte qu'ils deviennent des rouages de la société. 

En Haute-Loire, ce sont 63 salariés dont 38 conseillers, déployés sur 33 lieux de permanences répartis dans tout le département, assurant 69 permanences mensuelles. "Dans un territoire rural, vaste et à faible densité, cette présence de proximité est essentielle pour maintenir le lien avec les jeunes éloignés des centres urbains", soulignent les Missions Locales altiligériennes.

Des jeunes en souffrance et des effectifs écrasés

La baisse des financements de l’État aura, selon les représentants des trois Missions Locales de la Haute-Loire, des effets concrets et rapides sur le terrain. "Moins de proximité, plus d’isolement, résument-ils. La réduction des moyens conduira à une diminution du nombre de permanences, ce qui fragilisera les jeunes en zone rurale, déjà pénalisés par l’absence de transports et de services publics". 

"Les Missions Locales ne se limitent pas à l’emploi. Elles agissent aussi sur la santé, le logement, la mobilité et l’accès aux droits. Ces actions transversales, indispensables pour lever les freins à l’emploi, seront fortement réduites". 

Ils ajoutent aussi : "Avec une part importante des budgets consacrée aux postes, la baisse annoncée se traduira inévitablement par une réduction d’effectifs". Les dommages collatéraux se traduiront alors par plus de jeunes sans solution et des délais allongés pour obtenir des rendez-vous.

"Nous appelons l’État à reconsidérer cette décision"

Les signataires terminent en ces mots teintés d'inquiétude pour l'avenir des Missions Locales et de leurs bénéficiaires : "Moins de financements, c’est moins de présence, moins d’écoute, moins de solutions et plus d’exclusion. Nous appelons l’État à reconsidérer cette décision pour préserver un accompagnement de qualité, garant de la réussite des jeunes et du dynamisme de la Haute-Loire".

 

 

 

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider