On pourrait penser que c'est une histoire triste puisqu'elle commence par une maladie, celle la maman d'Elise Tomietto, atteinte d'Alzheimer. Mais c'était sans compter sur l'élan sportif, artistique et solidaire de tout un collectif né autour d'un voyage hors norme, celui de Luc Veyssière réalisé en novembre 2024 en vélo depuis l'Auvergne pour rejoindre la Normandie.
Une association comme moteur
Après l'annonce de la maladie de sa maman, Elise créée une association baptisée Un voyage vers la mémoire. Touché par l'épreuve endurée par la maman de sa belle soeur, Luc décide de participer à sa manière pour soutenir sa famille, en Normandie. De là, la solidarité se met en oeuvre pour un projet créatif hors norme.
Le point de départ, un voyage sportif et solidaire
Luc parcourt ainsi 700 kms à vélo en novembre 2024. Il rejoindra la Normandie depuis l'Auvergne, en faisant halte dans différents EHPAD durant son périple.
De ce voyage, il restituera un récit et des photos qui seront utilisés par les résidents de l'EHPAD de Vic le Comte. Aidés par Lucie Llong, artiste peintre, ces derniers réaliseront un carnet de voyage qui sera présenté ce week-end au rendez-vous international du carnet de voyage à Clermont-Ferrand.
Un carnet de voyages réalisé par l'EPHAD de Vic le Comte
Myriam, animatrice à l'EHPAD de Vic le Comte sollicite Lucie Llong pour ce projet. Après avoir déjà travaillé avec les résidents de l'EHPAD, l'artiste se lance dans cette aventure artistique et coopérative. Un travail de longue haleine qui les occupera une dizaine de mois. Aidés par le récit mais aussi les photos rapportés par Luc de son voyage, chaque résident apportera sa touche à l'édifice.
Dessin, aquarelle, écriture, découpage, voire même couture... Le noyau dur de douze résidents s'active pour créer une quarantaine de pages à ce carnet, avec l'aide de l'artiste qui conjugue en fonction des capacités cognitives de chacun. Françoise Soupel, mécène passionnée de littérature et d'art, rejoindra enfin l'aventure, pour relier l'ensemble des créations des résidents.
Ce carnet doit être présenté par les résidents au rendez-vous international du carnet de voyage les 14, 15 et 16 novembre à Polydôme.
L'aventure de Luc projetée au cinéma d'Aubière ce vendredi
Une projection aura lieu vendredi soir à Aubière à 18h30 au cinéma Pathé. Un second documentaire devrait être réalisé sur la réalisation du carnet de voyages par les résidents de l'EHPAD de Vic le Comte.