Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Monistrol-sur-Loire : une application au service du secours en montagne

, Mise à jour le 11/11/2025 à 16:00

Après le lancement l’été dernier de leur défibrillateur de poche, la société TaTondef, poursuit sa quête d'innovation pour la prise en charge des victimes avec une nouvelle application mobile "SOS Mountain"  dédiée au secours en milieu montagneux.

À la tête du projet, Jérôme Chouvat et Alban Vialla, tous deux secouristes, signent une nouvelle création : SOS Mountain, une application gratuite qui promet de révolutionner la sécurité en montagne. 

Des secouristes à l’origine du concept

 "C'est de donner le bon numéro aux participants en fait, s'il leur arrive un souci." Alban Vialla

Avant "SOS Mountain", le duo avait déjà conçu "SafeRace", une application destinée à sécuriser les événements sportifs, ce qui permet aux secours d'intervenir grâce à "la géolocalisation à l'intérieur même de la course. "Dès que le participant va cliquer sur un petit bouton, il va être géolocalisé." L'année dernière, l'application a été utilisée sur plusieurs évènements sportifs, dont le marathon de la Bière à Saint-Étienne, une course qui accueille plus de 6000 participants.

Le succès de "SafeRace" a donné naissance à une nouvelle idée. « En faisant ça, on s’est dit : est-ce qu’il existe quelque chose d’équivalent pour la montagne ? Et non, pas du tout », ajoute Alban. C’est ainsi qu’est née SOS Mountain, sur le même principe d’urgence et de géolocalisation, mais adaptée aux environnements alpins.

Chaque minute compte

Avec plus de 10 millions de vacanciers et 51 millions de journées-skieurs enregistrées chaque année en France, les secours en montagne sont sollicités en permanence. Lors de la saison hivernale 2023-2024, les équipes sont intervenues plus de 53 000 fois.

Dans ces moments critiques, le temps est un ennemi. « Quand un accident survient, on ne sait jamais quel numéro appeler ni comment se localiser. SOS Mountain est né d’un constat simple : en montagne, chaque minute compte », souligne Jérôme Chouvat, cofondateur de l’application.

Un bouton, une alerte...

L’application simplifie le processus d’appel pour alerter le centre référent. En cas d’urgence, l’utilisateur appuie sur le bouton « J’ai besoin d’aide » : la victime est mise en relation avec le centre de secours le plus proche pour mettre en place au plus vite l'intervention. Un régulateur évalue la situation, contacte la victime et dépêche l’équipe adaptée.

Les atouts de SOS Mountain :

– Géolocalisation instantanée et précise.
– Compatible multi-stations et multi-langues.
– Disponible gratuitement sur App Store et Google Play.
– Fonctionnelle même en zones de faible réseau. 

« On veut que les skieurs sachent que s’il leur arrive quelque chose, ils auront le bon numéro. » Alban Vialla

Des débuts prometteurs

Le projet est encore jeune, mais déjà prometteur. Présenté à l’Assemblée générale des Domaines Skiables de France, près de vingt-cinq stations ont déjà validé et transmis les numéros correspondant à leur périmètre géographique en charge des secours. Avec cette méthode, « On veut que les skieurs sachent que s’il leur arrive quelque chose, ils auront le bon numéro », ajoute Alban Vialla. 

Pour les deux fondateurs, SOS Mountain s’inscrit dans une démarche simple : gagner du temps et sauver des vies. « L’idée, c’est vraiment de simplifier la vie des victimes. C’est un moment hyper stressant : si on a un outil simple et qui fonctionne, c’est un vrai gain de temps pour les secours. »

Toujours dans la continuité de leurs précédents projets, SafeRace et le défibrillateur portable, Jérôme Chouvat et Alban Vialla poursuivent leur engagement en faveur d’une sécurité participative et connectée. 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider