Comme annoncé, elles ont pris leur envol ! Depuis ce matin, 7 novembre, et jusqu’au dimanche 9 novembre, 56 montgolfières venues d’Angleterre, de Suisse, de Belgique, d’Espagne, d’Italie et bien sûr de France déploient leurs voiles colorées dans le ciel.
Dès les premières heures de la journée, des dizaines de montgolfières ont survolé la ville du Puy-en-Velay, certaines passant à une quinzaine de mètres seulement au-dessus de la statue de la Vierge. Un passage aussi impressionnant que symbolique, souvent recherché par les pilotes, qui tentent de se rapprocher au plus près de la statue.
Dans le silence les ballons dérivent doucement, portés par le vent, ils suivent la même direction. La quiétude du ciel est parfois interrompue par un grondement, le moment où le pilote actionne le brûleur pour reprendre de l’altitude. Chaque montée et descente est une danse avec l’air et la gravité, un jeu technique de précision pour réussir à diriger les ballons.
Le Puy-en-Velay vu du ciel
Photo par Gilles Paillet
Trois jours de spectacle dans le ciel
L’événement se déroule du 7 au 9 novembre 2025, avec quatre envols. Le premier aura lieu ce vendredi 7 novembre de 14 h 30 à 16 h. Le lendemain, samedi 8 novembre de 7 h 30 à 10 h puis de 14 h 30 à 16 h. Enfin, le dimanche 9 novembre de 7 h 30 à 10 h pour clôturer le week-end.
Ces horaires restent soumis aux conditions météorologiques, la sécurité des vols dépend de la direction et de la force du vent.
Des décollages répartis dans tout le département
Plus de dix de sites de décollage ont été retenus sous autorisation préfectorale. Le directeur des vols choisira le lieu précis avant chaque envol, selon la direction et la force du vent. L’information est mise à jour pour chaque vol sur le site officiel : www.mev43.fr
Sites de décollage possibles :
-
Château d’Arlempdes (Arlempdes / Vielprat)
-
Lac du Bouchet (Cayres / Le Bouchet-Saint-Nicolas)
-
Cussac-sur-Loire (bord de Loire)
-
Coubon (Le Chambon – bord de Loire)
-
Goudet (château de Beaufort)
-
Château de Polignac
-
Saint-Paulien (Le Versonne)
-
Château de Saint-Vidal
-
Saint-Vincent (Le Breuil)
-
Vals-près-le-Puy (L’Électrique)
-
Vorey (Brigols)
À noter : pour des raisons de sécurité, l’accès du public est strictement interdit sur les terrains d’envol. Les spectateurs sont invités à admirer le spectacle à distance, depuis les hauteurs ou les points de vue alentour.
Laissez-vous porter par la magie du vol
Ce matin, au départ de Cussac, le vent du sud a guidé les montgolfières pour une douce balade au-dessus des vallons. Si la météo reste clémente, le spectacle promet d’être grandiose tout le week-end.
Des dizaines de montgolfières naviguent
Photo par Fanny Gimenez