Avec un département qui oscille de 393 mètres d'altitude jusqu’à 1744 mètres d’altitude, la météo est aussi changeante qu'inattendue, les épisodes neigeux ne sont un secret pour personne même s'ils se font plus rares.
La loi Montagne
En 2021, la loi Montagne rend obligatoire l’équipement des véhicules en pneus hiver ou pneus 4 saisons homologués ou dispositifs antidérapants (chaînes, chaussettes) dans 34 départements du territoire, la Haute-Loire ne déroge pas à la règle.
Depuis novembre 2024, la réglementation a évolué. Désormais les pneus M+S ne sont plus suffisants, la réglementation autorise seulement les pneus portant le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake, montagne à trois pics avec un flocon). La norme est reconnue comme équivalente aux chaînes à neige. Il atteste que le pneu a passé des tests d’adhérence sur neige conformes aux normes européennes.
Tous les départements ne sont pas concernés par la loi Montagne. En revanche, tout automobiliste circulant sur les routes de ces zones doit respecter la réglementation, la meilleure alternative reste l'utilisation des chaînes ou des chaussettes à neige lorsque les conditions l’exigent.
Comment circuler en toute légalité
« Les quatre roues doivent être équipées d'une manière ou d'une autre. »
Si votre véhicule n’est pas équipé de pneus 3PMSF, vous devez posséder à bord des chaînes métalliques, hybrides ou textiles (chaussettes à neige), prêtes à être montées en cas de besoin.
Au garage de la Gazelle, situé au Puy, le responsable conseille que « les quatre roues doivent être équipées d'une manière ou d'une autre ».
Selon le site du gouvernement, les véhicules légers, les utilitaires et les camping-cars doivent, dans les zones établies par les préfets de départements :
-
soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles permettant d’équiper « au moins deux roues motrices » (chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles, chaussettes à neige) ;
-
soit être équipés de quatre pneumatiques adaptés à la conduite hivernale (pneus hiver ou pneus 4 saisons homologués).
En cas de non-conformité, vous risquez une amende de 135 €, voire l’immobilisation immédiate du véhicule en cas de conditions météo difficiles.
Jusqu'au dernier moment
C'est souvent au premier épisode neigeux que les automobilistes s'équipent pour les conditions hivernales « Ils viennent en urgence dès qu'il y a trois flocons, mais c'est aussi lié au fait qu'on parle de ça depuis trois ans, mais que ça n'a jamais été appliqué. » explique un garagiste.
Le garage de la Gazelle, en témoigne : « Le 1er novembre, c'est dans moins d'une semaine, on n'a pas encore fait énormément de montage de pneus neige. » Pour le moment les automobilistes n'ont pas été verbalisés. « si cette année, c'est verbalisable, l'année prochaine, je pense qu'au 1er novembre, la plupart des clients seront déjà équipés. »
Avec la loi Montagne qui se renforce, mieux vaut ne pas attendre le premier flocon pour s’équiper : pneus hiver ou pneus 4 saisons homologués ou chaînes prêtes à l’emploi, cela peut vous éviter bien des mésaventures sur les routes quand le froid arrive.