Installé en 1996, le radar de Sembadel fait partie du réseau national de radars de Météo-France. Il permet de détecter les phénomènes précipitants jusqu’à 180 km, contribuant ainsi à la protection des biens et des personnes, et au suivi des épisodes de pluies intenses, comme ceux de type cévenol.
Comme tous les radars de Météo-France, celui de Sembadel est soumis à une servitude de protection contre les obstacles sur un rayon de 2 km. La croissance des arbres dans ce secteur boisé a toutefois entraîné une occultation importante du faisceau radar, réduisant ses performances.
Le radar de Sembadel sera rehaussé pour mieux détecter la pluie
Pour remédier à ce problème, le Ministère chargé de l’écologie a demandé à Météo-France, en 2024, de proposer un projet de rehausse du radar par l’ajout d’une tour de 50 mètres. Cette rehausse, financée par l’État à hauteur de 2,7 millions d’euros, vise à limiter les effets de masque causés par les arbres de grande hauteur.
Parallèlement, la servitude d’obstacles a été révisée pour fixer de nouvelles hauteurs compatibles avec l’exploitation économique de la forêt. La convention récemment signée formalise l’engagement des différents acteurs — l’État, Météo-France, le Centre régional de la propriété forestière (CRPF) et les maires des communes concernées (Bonneval, Connangles, Félines, La Chaise-Dieu et Sembadel) — à respecter ces nouvelles règles.
Un comité de suivi sera mis en place pour partager la dynamique des peuplements forestiers autour du radar. Les maires s’engagent à veiller à une gestion sylvicole compatible avec l’exploitation du radar, tandis que l’État, avec le soutien de Météo-France et du CRPF, garantira le respect intégral de la servitude sur le radar rehaussé, dont l’entrée en service est prévue pour fin 2026.