Alors que la Vogue bat son plein sur la place du Breuil, les rues du Puy-en-Velay, elles, se transforment en véritable chantier. Engins, barrières Vauban, terre battue et goudron composent désormais le décor. La place de la mairie n’y échappe pas : le jardin éphémère installé devant a complètement disparu.
Les habitants ont en effet découvert un nouveau chantier en plein cœur du centre-ville. Il s’agit déjà du troisième chantier évoqué cette semaine dans les pages de Zoomdici, donnant au Puy des airs de vastes zones de travaux. Dans la ville, les marteaux-piqueurs résonnent. Le grand hêtre, lui n'a pas bougé et il semble retrouver ses titres de noblesse… dans un cadre épuré.
Un chantier de plus
La surprise est totale pour les commerçants. « Nous n’avons pas été consultés », explique Hacene Djerdi, président de l'Office de commerce et de l'artisanat du Puy. Selon lui, les échanges sur le groupe de discussion des commerçants se sont rapidement tournés vers ce sujet. Chacun s’est interrogé, mais « personne n’avait de réponse, jusqu’à ce que la Ville réagisse à un post Facebook », ajoute-t-il.
Cette absence de communication a suffi à nourrir les suppositions : certains évoquent la possibilité d’une reconfiguration de la place : remettre des places de stationnement ou rendre l’espace plus aéré.
Sur les réseaux sociaux, les réactions vont bon train. Des rumeurs circulent également sur un possible parking souterrain, hypothèse étonnante au vu de l'historique des lieux sachant que juste à côté, sur la place du Clauzel, se trouvait autrefois un cimetière. D’autres pensent qu’il ne s’agirait que d’un simple aménagement temporaire pour les décorations de Noël.
Fin du suspense
La mairie a levé tous les doutes et donné le fin mot. Le jardin éphémère va se parer d’un décor hivernal plus épuré, en prévision des animations de fin d’année. Depuis sa création, la végétation s’était en effet densifiée, et les aménagements en bois commençaient à montrer des signes d'usure.
Une nouvelle configuration automne-hiver, plus aérée et rectiligne, sublimera l'arbre de la Victoire. L'espace sera réorganisé avec de nouveaux bancs et lanternes. À la fin novembre, des décors lumineux 3D et l’incontournable chalet du Père Noël seront installés pour préparer les fêtes de fin d'année.