Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

La Capeb valorise les acteurs patrimoine bâti

Par Fanny_Gimenez , Mise à jour le 27/10/2025 à 06:00

La remise des Trophées du patrimoine, organisée par la Capeb, ce vendredi 24 octobre. Dix entreprises ont été distinguées pour leurs rénovations exemplaires de bâtiments anciens, alliant respect du passé et exigences du confort moderne.  Un chantier basé en Haute-Loire a été mis à l'honneur grâce au travail de réhabilitation mené par l'entreprise Taranis.

 

La cérémonie a mis en lumière le savoir-faire, la passion et l’engagement des artisans du bâtiment, acteurs essentiels de la préservation du patrimoine bâti et du cadre de vie. 

L’artisanat pour préserver le patrimoine

La Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) Auvergne–Rhône-Alpes a remis les trophées des Artisans du Patrimoine et de l'Environnement aux entreprises qui, par leur travail de rénovations, ont su s'adapter à des critères de confort actuel, tout en conservant l'histoire des bâtiments.

"L'essentiel du travail ça va être d'entretenir tout ce qui est déjà bâti et donc avec un soin au confort et à l'évolutivité. Il faut que les bâtiments puissent continuer à changer de fonction"

Laurent Marmonnier, président de la Capeb met en avant le rôle essentiel de cette structure dans le soutien aux entreprises artisanales et de petite taille, qui constituent la très grande majorité du secteur du bâtiment en France. Leur mission est " d'accompagner les entreprises de petites tailles, qui représentent 98 % des entreprises du bâtiment en France, on entend énormément parler des majors, les très grandes entreprises, mais l'essentiel du bâtiment est entretenu par des entreprises de petites tailles." 

Il rappelle que l’essentiel du travail du secteur ne consiste plus aujourd’hui à construire du neuf, "L'essentiel du travail, ça va être d'entretenir tout ce qui est déjà bâti et donc avec un soin au confort et à l'évolutivité. Il faut que les bâtiments puissent continuer à changer de fonction", souligne-t-il, rappelant que le bâti français représente un capital d’environ 8 000 milliards d’euros.

39 chantiers dont un en Haute-Loire

Parmi la trentaine d’entreprises nominées cette année, dix lauréats ont été récompensés pour la qualité et l’authenticité de leurs interventions sur le patrimoine.
La Haute-Loire a été représentée grâce à l’entreprise Taranis, dirigée par Charley Chancelier, qui est intervenue sur un chantier situé à Boisset. L'ensemble du logement demandait un travail d'isolation et des réaménagements avec l'utilisation d’un mélange chaux–chanvre pour corriger thermiquement les parois, la mise en œuvre d’une ossature bois, la projection de ouate humide. Un travail minutieux, à la croisée du savoir-faire traditionnel et des exigences énergétiques contemporaines "on utilise une matière première différemment de ce qu'il pouvait se faire avant " explique Charley.

Entre tradition et modernité

La philosophie de l’entreprise repose sur la réhabilitation des fermes et maisons anciennes, en préservant leur caractère tout en répondant aux besoins de confort actuels.

"On travaille sur le bâti vernaculaire, la ferme du XVIIIe et XIXe siècle bâtie par les artisans du coin ou le fermier lui-même. Nous sommes dans cet objectif de réhabiliter ces bâtiments qui ont une forte approche énergétique et de faire en sorte que ça réponde au confort du XXIe siècle." explique Charley Chancelier.

L'entreprise Taranis privilégie des matériaux biosourcés terre, chanvre, bois, paille et veille à s’approvisionner uniquement auprès de fabricants français ou européens.

Un contexte tendu, les artisans résistent

Comme l’a rappelé Yannick Gagne, secrétaire général de la Capeb Haute-Loire, les artisans doivent composer avec une conjoncture économique incertaine.
Les carnets de commandes, autrefois remplis sur douze mois, ne couvrent souvent plus qu’un à trois mois d’activité. « Nos entreprises naviguent dans le brouillard », résume-t-il, déplorant le manque de visibilité qui freine les investissements. Pour autant, le secteur continue à recruter, explique Yannick, notamment dans les métiers de la plomberie, du chauffage et de la construction, signe d’une dynamique artisanale toujours vivante.

Ces trophées rappellent que le patrimoine n’est pas figé, mais qu’il évolue grâce au travail exigeant des artisans dont la mission est de faire vivre la mémoire bâtie du patrimoine.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider