Confrontée à une situation critique où 60 % de l’eau distribuée se perdait dans son réseau vétuste, la petite commune de Saint-Paul-de-Tartas (215 habitants) lance un vaste chantier de rénovation, confié à des entreprises locales, pour atteindre un rendement de 100 % d’ici 2027.
Depuis septembre 2025, les travaux ont débuté dans le Bourg, après des interventions déjà réalisées dans les hameaux. Résultat : « le rendement du réseau est passé de 40 % à 60 %, un progrès significatif qui permet de limiter le gaspillage et de sécuriser l’approvisionnement en eau des habitants » assure notamment la mairie.
Le chantier représente un coût global conséquent pour une petite commune, mais 42 % est couvert par des aides publiques. Les 2,5 millions d’euros restant à la charge de Saint-Paul-de-Tartas correspondent à une infrastructure prévue pour durer jusqu’en 2095. Objectifs : éliminer le gaspillage d’eau, garantir une qualité optimale et sécuriser l’approvisionnement pour les habitants.
Un chantier porté par le local
La commune a fait appel à des entreprises spécialisées de Haute-Loire et Ardèche, sous la maîtrise d’œuvre du bureau d’études AB2R. Parmi elles : EYRAUD TP, FAURIE SAS, SDRTP, CEGELEC Le Puy Tertiaire et CFAURIE – Sarl Christian Faurie TP.
Ce choix permet à la commune de soutenir l’emploi régional.