Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Quand l’Espoir naît de femmes, l’histoire s’écrit

Par Fanny_Gimenez , Mise à jour le 18/10/2025 à 06:00

L’Espoir, c’est ainsi que ces créatrices ont choisi de nommer leur gazette, a été présenté ce mercredi 15 octobre. Fruit d’un projet collectif au carrefour de la réinsertion, de la solidarité, et de l’expression personnelle. Une publication portée par des femmes, forgée dans la dignité retrouvée et l’espoir d’un nouveau départ.

Elles ont décidé d’écrire, de parler, de se relever avec une envie profonde de reprendre leur place et d’ouvrir la voie à d’autres «  on a le droit dans notre vie, de ne pas savoir et d'être perdu, on a le droit de le dire. Au CIDFF, moi, j'ai pu le dire et on a respecté ma parole » confie l'une des créatrices.

Un projet solidaire et territorial

Le projet est né au CIDFF de la rencontre de ses femmes qui ne se connaissaient pas avant et qui venaient toutes d’univers différents avec des histoires tout aussi éloignées et pourtant, comme elles le disent si bien « On se voit comme dans des miroirs ». Cette gazette de l’Espoir, c’est l’histoire de ces femmes en pleine reconstruction.

De leur expérience personnelle et de la force de vivre, elles ont souhaité témoigner et expliquer ce que le CIDFF leur a apporté, dire que ce n’est pas seulement un centre d'information des droits des femmes et des familles, mais bien plus, et inviter celle qui hésiterait encore à les rejoindre.

Remobiliser et apprendre l’estime de soi

Au cœur de cette démarche, le dispositif O2R (Offre de Repérage et de Remobilisation), mis en place et financé par le ministère du Travail dans le cadre de la loi pour le plein emploi. Un budget d’un million d’euros a été alloué à l’échelle de la Haute-Loire, avec pour ambition d’accompagner environ 210 femmes sur trois ans. «  Il y a vraiment une volonté d'être au plus proche du terrain, il s'agit d'aller vers les personnes les plus éloignées, dans une démarche hors des bureaux, mais sur le terrain » explique Cédric Léger chef de service Accès et retour à l'Emploi.

Piloté par le CIDFF (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), en lien avec huit associations locales. Ce travail de proximité, c’est aussi une manière de retisser du lien, de recréer de la confiance. Un accompagnement personnalisé qui commence souvent par un simple échange… mais qui peut mener très loin.

« On est monté en compétence parce qu'on a travaillé sur des choses sur lesquelles on n'avait pas l'habitude de travailler les unes et les autres »

L’écriture comme tremplin

À travers le projet, c'est une expérience collective, dans un moment de vie empreint de doute et de difficultés. La création de la Gazette « L’Espoir » a été créée suite aux ateliers de remobilisation proposés. « On est monté en compétence parce qu'on a travaillé sur des choses sur lesquelles on n'avait pas l'habitude de travailler les unes et les autres » explique l’une des créatrices, une seconde ajoute « ça réveillait aussi une notion d'envie et de désir dans la création, dans la créativité et dans le partage ».

Ces femmes aux parcours variés sont en pleine reconstruction, chacune à son rythme : en chemin vers l’emploi ou embauchées dans un chantier d’insertion ou pour des petits contrats. D’autres ont découvert en elles des capacités insoupçonnées, loin des métiers auxquels elles se croyaient limitées ou ont surmonté leur timidité pour aller à la rencontre du public. Le chemin est en cours, mais la dynamique, elle, est lancée, «  j'ai retrouvé la parole, la confiance il y a neuf mois, je n'étais pas comme ça » confie l’une d’elles.

Aller vers, au lieu d’attendre

Loin des bureaux administratifs, ce dispositif innove par sa démarche “hors les murs” « dans cet état d'esprit "d'aller vers", c'est d’aller à la rencontre des personnes dans des lieux peu conventionnels, dans des lieux qui créent du contact, de la proximité, la convivialité des endroits propices et à la rencontre qui peut aboutir vers un accompagnement » explique Elodie Arsac directrice du CIDFF. 

La Gazette part à la rencontre du public

Imprimée à plus de 1000 exemplaires, la Gazette sera diffusée dans les marchés, mairies, quartiers et structures associatives locales, pour aller à la rencontre d’autres femmes, susciter des déclics, et ouvrir la voie vers un accompagnement bienveillant.

Pour cela, quinze femmes du groupe, devenues ambassadrices du projet, iront sur le terrain. À travers leurs témoignages et leur parcours, elles sensibiliseront, expliqueront la démarche du CIDFF, et porteront un message d’espoir et de solidarité.

Le numéro 2 est déjà en préparation, avec la volonté de continuer à faire entendre les voix de ces femmes courage, et de montrer que chaque parcours a de la valeur.

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider