Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Ce week-end, embarquez à bord du Titanic à Issoire...

Par etamine.atelier , Mise à jour le 11/10/2025 à 18:21

Qui n'a pas rêvé un jour de découvrir les secrets de cette légende des mers ? Ce week-end jusqu'à dimanche soir, le Rotary Club organise une exposition autour du Titanic à la Halle aux grains. Le coût d'entrée de cinq euros permet de financer des projets pour vingt enfants atteints de surdité dans les écoles auvergnates, via l'association Chloé.

Parmi les objets présentés : de la vaisselle appartenant à la compagnie maritime, des articles de presse de l'époque, des costumes, des fragments du Titanic... Des maquettes du Nomadic et du Titanic et d'autres surprises attendent les visiteurs.

Une collection réunie par des passionnés

Tous ces objets sont présentés au public en partie grâce à Aymeric Le Guisquet. Ce denier collectionne depuis plus de 40 ans tout ce qui touche de près ou de loin au Titanic. "Ma passion a commencé lorsque l'épave a été découverte le 1er septembre 1985."

 

Titanic est un paquebot transatlantique britannique qui a fait naufrage dans l'océan Atlantique Nord, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, à la suite d'une collision avec un iceberg, lors de son voyage inaugural de Southampton à New York. Entre 1 490 et 1 520 personnes trouvèrent la mort, ce qui fait de cet événement l'une des plus grandes catastrophes maritimes survenues en temps de paix et la plus grande pour l'époque.

Né un 14 avril, le jour de la collision du paquebot et cuisinier de profession comme le héros du film, Jacques, Aymeric doit arrêter sa profession pour raison médicale. Il se consacre désormais intégralement à sa passion et créé sa société "Embarquement immédiat".

Un musée en Auvergne dédié au Titanic.

Aymeric va rencontrer Peter Pilate, à l'occasion d'une exposition de modélisme à Cherbourg. C'est alors qu'il le fait rentrer dans l'Association française du Titanic. Aymeric cèdera à Peter sa place de community manager au sein de cette structure, pour se réserver à la gestion de son entreprise. Le but à terme d'Aymeric serait de trouver un local pour créer un musée autour du Titanic en Auvergne. Ce Jack des temps modernes ne manque pas d'idées... Souhaitons lui bon vent dans ses projets !

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider