Lors d’une cérémonie organisée à la préfecture du Puy-en-Velay, Yvan Cordier, préfet de la Haute-Loire, a remis la médaille de la sécurité intérieure à quatre maires du département en reconnaissance de leur engagement exemplaire lors des inondations du 17 octobre 2024.
Les élus distingués sont :
- Madame Christelle Valantin, maire de Coubon,
- Monsieur Christian Chorliet, maire de Fay-sur-Lignon,
- Monsieur Gilles Delabre, maire de Brives-Charensac,
- Monsieur Jean-Luc Chambon, maire des Vastres.
"Face à des crues d’une intensité exceptionnelle, chacun d’eux a su activer rapidement le Plan communal de sauvegarde, mobilisant les moyens municipaux et assurant une coordination efficace avec les services de l’État, les forces de secours et de sécurité. Leur action a permis d’apporter aux habitants une réponse claire, organisée et rassurante dans un contexte d’urgence" a estimé la préfecture.
En leur remettant cette distinction, le préfet Yvan Cordier a salué leur courage, leur sens des responsabilités et leur dévouement au service de l’intérêt général. À travers eux, il a tenu à rendre hommage à l’ensemble des élus locaux de Haute-Loire, acteurs de proximité essentiels à la protection et à la sécurité des populations.
Le préfet a enfin rappelé la nécessité de renforcer les partenariats entre les communes, les sapeurs-pompiers volontaires et les services de l’État, afin de faire de la Haute-Loire un territoire toujours plus sûr, solidaire et uni.