Incroyable… mais vrai. La France accroche à son palmarès politique la médaille du plus court gouvernement que la Vᵉ République ait porté. Durée du mandat ? Un jour. Le nouveau-ex-premier ministre, Sébastien Lecornu, a remis sa démission ce lundi 6 octobre.
L'une des plus grandes puissances occidentales doit paraitre bien blême aux yeux des nations du monde entier. Après le vote de confiance qui a dessoudé de son socle le 7ᵉ Premier ministre du règne Macron, François Bayrou, voici que le 8ᵉ patron du gouvernement s'illustre plus encore par la brièveté de sa responsabilité.
Après plus de trois semaines sans nommer un seul de ses capitaines, Sébastien Lecornu, premier ministre depuis le 9 septembre, a partagé, ce dimanche 5 octobre, les noms des ministres de son gouvernement.
Il s'est alors déroulé moins de 24 heures avant qu'il ne remette sa démission au président de la République, remettant ainsi l'avenir de la politique française en jeu.
Le choix de reconduire 12 des 18 ministres... a conduit à la perte du gouvernement Lecornu
D'après les analyses des experts politiques, Sébastien Lecornu s'est pris le mur de la droite en pleine figure, le parti LR affligé de la nomination de l'ex-LR Bruno Le Maire au ministère des Armées. Le patron des Républicains, Bruno Retailleau, a d'autre part pointé du doigt le mensonge du 1er ministre quant à sa promesse de composer un gouvernement de rupture.
À ce sujet, il est en effet à noter que 12 des 18 ministres étaient déjà en place lors du dernier Conseil des ministres sous François Bayrou, avant son renversement le 8 septembre.
Risée internationale, climat politique totalement instable, défiance du peuple envers les "dirigeants"... l'Hexagone semble être un navire sans voile et sans commandant, perdu sur un océan tourmenté que tout le monde regarde.