Le vendredi 3 octobre, l’école primaire du pôle de la Chartreuse à Brives-Charensac était en fête. Les travaux d’extension sont désormais terminés, ce nouvel espace un cadre d’apprentissage moderne, confortable et adapté aux tout-petits.
L'OGEC (Organisme de gestion la Chartreuse) a engagé un projet de construction d’un nouveau bâtiment destiné à l’agrandissement de l’école maternelle afin d’offrir à chaque enfant les meilleures conditions d’accueil pour leur scolarité.
Pensé comme une continuité du bâtiment avec l’existant, ce nouvel espace offre lumière, modernité pour s’adapter aux besoins des jeunes enfants de 2 à 6 ans, notamment dans l'esprit de la pédagogie Montessori.
Des espaces supplémentaires réfléchit
L’extension comprend deux nouvelles salles de classe, des salles spécifiques de sieste et motricité, d'ateliers artistiques et bibliothèque, des sanitaires adaptés ainsi que des locaux techniques et de rangement. Une attention particulière a été portée au confort des élèves comme du personnel, avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement, pour assurer une bonne isolation thermique et acoustique.
La création du préau sur le devant de l'école a été prévue pour améliorer le quotidien des élèves et leur offrir un espace protégé en toute saison. Les espaces extérieurs seront réaménagés durant les prochaines vacances afin de préserver une cour de récréation conviviale, favorisant les activités ludiques et éducatives.
Cet agrandissement permettra à l’école de continuer à grandir avec les enfants, en restant un lieu d’épanouissement, de partage et d’apprentissage, au cœur du pôle.
L'une des salles de classe colorées
Photo par DR