Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Obsèques de Pierre Liogier à Yssingeaux : avec une «Simplicité désarmante il savait rassembler»

, Mise à jour le 04/10/2025 à 14:20

L’église Saint-Pierre à Yssingeaux était bondée pour les obsèques de Pierre Liogier, Maire de la ville. Son décès soudain, dimanche 28 septembre au cours d'une randonnée dans le Puy-de-Dôme, à l’âge de 70 ans, a été un choc pour tous.

Ce vendredi matin, en prévision de la forte affluence, des haut-parleurs avaient été installés sur le parvis de l’église. À 10 heures, à l’ouverture de la cérémonie, beaucoup de monde se pressait encore devant les portes et n’ont pu accéder à l’intérieur.

De très nombreux élus, de toute la Haute-Loire, étaient présents, ainsi que le Préfet et le Sous-préfet. Le père Paul Chamaly était assisté de Bernard Tordi, prêtre à la Ricamarie et étudiant en IUT avec Pierre Liogier. «Pierre nous laisse un message de fraternité, dans le respect de la laïcité ».

Son fils, Arthur, conseiller départemental, a pris la parole pour un long hommage à son père. « Papa, ta disparition a laissé une famille éplorée. Si la puissance de l’amour se mesure à celle de la souffrance, Dieu sait que l’on t’aime depuis dimanche». Il a rappelé combien la famille était soudée par 43 ans de mariage. Il a parlé longuement de son père « formidable ». «Tu m’as appris la vie à vélo». Il était pour lui «un humaniste. Tu aimais les gens. Tu ne pouvais pas être maire sans être Pierre Liogier.». Il parlait d’un homme «droit, travailleur et honnête».

Arthur Liogier rappelait aussi que son père était «un homme de gauche et j’en suis fier. Pas la gauche du 6e arrondissement de Paris, mais de celle qui se bat pour les plus pauvres, qui n’a pas peur de parler de sécurité et d’immigration», et rappelait que ses modèles étaient Jaurès et Mendès-France et saluant « cette valeur du travail que tu n’as jamais perdue ». Le fils nous confiait être «plutôt un homme de droite», mais était convaincu que son père «avait gagné le cœur des Yssingelais». Il concluait en nous disant «Il est mort comme il a vécu à toute allure en pleine ascension. Toujours à la course. Tes mots : allez on avance. Oui
papa. On avance».

De très nombreux élus étaient présents Photo par MB

La Première adjointe de la Mairie est venue parler au nom de toute l’équipe municipale. «Tu étais notre maire mais surtout notre ami». Elle a rappelé qu’avec une «Simplicité désarmante il savait rassembler». Son action pour la ville est «marquée par des grands travaux qui changent le visage de la ville mais il savait être aussi proche des personnes. Il menait tambour battant mais il savait écouter».

Pour sa sortie, le cercueil a traversé l’église accompagné de longs applaudissements qui se sont tus seulement quand le corps est arrivé sur le parvis.
Pierre Liogier est arrivé dans une ville profondément marquée par les mandats précédents qui ont laissé une ville divisée. Il a su rassembler et ramener de la sérénité pour la 2e ville du département. A peine disparut que tout le monde se pose la question de la succession.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider