Ces opérations ont pour double objectif d’adapter la passerelle aux déplacements cyclistes et piétons et de « mieux intégrer cet ouvrage dans son environnement.»
Un prolongement de la voie verte
De plus en plus utilisée par les usagers à pied ou à vélo, cette passerelle n’était initialement pas conçue pour cet usage. En effet, cette dernière abrite une conduite d’eau et ne devait avoir comme seul usage, un usage « technique », permettant de passer d’une rive à l’autre pour les équipes qui intervenaient sur son entretien.
Projection de la passerelle après les travaux
Photo par Clermont Auvergne Métropole
La nouvelle structure qui remplacera l’actuelle passerelle sera une véritable prolongation de la voie verte, une passerelle plus confortable, plus accessible et mieux adaptée aux mobilités douces. Elle intégrera également une nouvelle conduite d’eau.
Un an et demi de chantier
Ce pont entre les deux rives de l’Allier devrait voir le jour à l’automne 2026, et nécessitera durant l’année 2026 une fermeture de l’actuelle passerelle durant 4 mois.