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Six trophées pour des entreprises altiligériennes

Par . . , Mise à jour le 26/09/2025 à 16:00

La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) de la Haute-Loire célébrait ce jeudi 25 septembre sa 21e édition des trophées de la CCI au théâtre du Puy-en-Velay. C’est en tout six entreprises, qui ont été mises à l’honneur pour cette année 2025 avec cette année la petite nouveauté, le prix du public.

Le théâtre du Puy-en-Velay affichait complet ce jeudi 25 septembre pour la cérémonie des Palmarès organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de la Haute-Loire, en partenariat avec des acteurs économiques majeurs tels que le Crédit Agricole, Groupama ou encore Enedis. L’objectif de cette soirée : mettre en lumière les entreprises locales qui contribuent activement à la vitalité, à l’évolution et au rayonnement du tissu économique du territoire. Plusieurs trophées ont ainsi été décernés, chacun récompensant un domaine spécifique.

Du local de qualité 

Premier lauréat de la soirée, Vincent Marcoux a été récompensé pour son établissement hôtel-restaurant « Les Feuillantines », situé à Saint-Pal-de-Mons. Un hommage appuyé a été rendu à son parcours professionnel, notamment au sein de la prestigieuse maison Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid. Il évoque sa fidélité au territoire « Quand on naît en Haute-Loire, on reste en Haute-Loire ».

Projet à l’international

Deux jeunes entrepreneurs sportifs, Etienne Bouquet et Léo Dolmazon, ont fondé « ooovation », une société spécialisée dans la création de médailles, trophées et pin’s, basée à Yssingeaux. Leur ambition est claire « Notre objectif pour 2030, ce sont les Jeux Olympiques et conforter notre position », affirment-ils, avant d’ajouter « on joue la transparence avec nos 26 salariés.» Ils ont participé à cette soirée à leur manière en fabriquant dans leurs ateliers les trophées remis aux lauréats.

Bobino Plastique se réinvente

La société Bobino Plastique, implantée à Saint-Pal-de-Mons et créée en 1986, a reçu le troisième trophée. En 2019, l’entreprise a opéré un virage stratégique en se spécialisant dans le traitement de matières revalorisées. Aujourd’hui, elle se penche sur un nouveau défi d’envergure : le recyclage alimentaire.

Trophée en trio : Commerce, tourisme et création

À Saint-Georges-d’Aurac, un village de 480 habitants, Antoine Chanteloube a relancé un commerce de proximité en créant « Le 102 », un bar, restaurant et tabac. Le maire Alain Garnier a souligné l’importance de cet établissement pour la commune, saluant l’implication financière de la collectivité dans ce projet porteur.

Entre tradition et famille

Basée à Couteuges, l’entreprise Beauregard SAS emploie quarante-cinq personnes et se spécialise dans la fabrication de composants pour l’horlogerie et la joaillerie, en s'appuyant sur des savoir-faire italiens et suisses. L’entreprise est avant tout une aventure familiale, portée par Didier Desfonds, son épouse et leur fils. Ce dernier leur a réservé la surprise en gardant secrète la remise du trophée. « On n’y arrive pas tout seul », confiera Didier Desfonds avec émotion.

Trophée du public

Enfin, la soirée s’est conclue par le trophée du public, attribué parmi quatorze candidatures en lice et 5 000 votes.
« Ma Belle Campagne » est un projet novateur dans un environnement champêtre et bucolique, porté par Nathalie et François Bouchet. Le lieu, situé à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien, offre un espace dédié au bien-être et à la détente avec sauna, hammam, spa, bains sensoriels, massages, mise en beauté, sans oublier une salle de séminaires et des gîtes. Un lieu pensé pour le « prendre soin de soi », expliquent le couple.

Tout au long de la soirée, les lauréats ont mis à l’honneur leurs équipes, piliers de leur réussite. Une atmosphère de complicité flottait dans l’air, portée par la fierté du travail accompli.

Le théâtre était rempli pour l'occasion
Le théâtre était rempli pour l'occasion Photo par Sylvie Mialon

 

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